Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANTONIO del Ceraiolo


Ecole florentine

Homme en armure les bras levé : étude pour Saint Michel Archange

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2682, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21294
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANTONIO del Ceraiolo
Gianaselli, Matteo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVè s
VANNUCCI Pietro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANTONIO del Ceraiolo
Gianaselli, Matteo, 2012
ECOLE DE PADOUE

TECHNIQUES :
Pointe de métal, lavis gris, lavis rouge (aquarelle ?), rehauts de gouache blanche, papier lavé beige. Angles inférieur gauche déchiré et complété. Collé en plein.
H. 00,334m ; L. 00,207m

HISTORIQUE :
Collection Baldinucci, T. I, p. 42.
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude pour la figure principale du tableau d'Antonio del Ceraiolo, Saint Michel Archange, Florence, Galleria dell'Accademia (communication écrite de Matteo Gianaselli à Carel van Tuyll, 2012). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Galleria dell'Accademia, oeuvre en rapport
Techniques : gouache - papier beige - aquarelle - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 430