Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARON Antoine


Ecole française

Le château d'Anet
Autre titre : Le Voyage

Vers 1570

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 30624, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARON Antoine

TECHNIQUES :
H. 00,322m ; L. 00,487m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Lugt, Frits
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1955


COMMENTAIRE :
Il s'agit du dessin préparatoire pour la tapisserie "Le Voyage" appartenant à un cycle de huit tapisseries dit la "Tenture des Valois" (Florence, musée des Offices), probablement commandé par Catherine de Médicis. Cinq autres dessins de Caron ont été identifiés ("Fontainebleau", Edimbourg, National Galleries of Scotland; "La Fête nautique sur l'Adour", New-York, The Morgan Library & Museum; "Le Tournoi" et "La Quintaine", Londres, The Courtauld Gallery; "La Réception des ambassadeurs polonais", Cambridge, Harvard Art Museum) alors que "L'Eléphant" et "Le Combat à la barrière" sont à ce jour non localisés. Cette feuille nous offre un bel exemple en image du nomadisme de la Cour des Valois qui se déplace de manière saisonnière d'une résidence à l'autre, de chasses en chasses ou de fêtes en fêtes, signifié ici par un long convoi serpentant la composition, depuis le château d'Anet et de ses escarpes où se trouvent quelques campements, enjambant un cours d'eau par un petit pont qui l'emmène sur un chemin au premier plan. Le Château d'Anet a été construit par Philibert Delorme entre 1548 et 1553 sur la volonté d'Henri II pour y établir sa favorite Diane de Poitiers. A. Caron s'est inspiré pour le représenter de la vue cavalière de J. Androuet du Cerceau (Londres, British Museum). Pour la représentation du château d'Anet dans l'œuvre d'Antoine Caron, lire : Yves Pauwels, "Fêtes, massacres et colonnes : Antoine Caron et l'architecture de son temps", Revue de l'Art, n° 188/2015-2, p. 33-39. Bibliographie : Etienne Faisant et Guillaume Fonkenell, "Henri II en Val de Loire", in Dossier de l'Art, n° 289, "Henri II et les Arts", p. 32-37. Oriane Beaufils dans " Fêtes de laine, d'or et de soie" dans catalogue "L'art de la fête à la cour des Valois", sous la dir. d'Oriane Beaufils et Vincent Droguet, château de Fontainebleau, éd. In fine, 2020, p. 106-129, fig. 4. O. Beaufils (dir.), "La tenture des Valois. Tisser les fêtes de Catherine de Médicis", ouvrage publié à l'occasion de l'expo. "L'Art de la fête à la cour des Valois", Château de Fontainebleau 10/IV - 04/VII/2022, Paris, Lienart, 2022, p. 39-41, fig. 30, 44, 100-105.

INDEX :
Collections : Lugt, Frits
Lieux : Anet, château, Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Cambridge, Harvard University Art Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine de Médicis, reine de France+ - Henri II, roi de France+ - Delorme, Philibert+ - Diane de poitiers, duchesse de Valentinois (1499-1566)+ - Ducerceau, Jacques Androuet+
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 230