© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole lombarde
Vierge avec l'Enfant jouant avec un agneauINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2577, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1629
MA1570LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SOLARIO Andrea
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de VINCI Leonardo da
SANTI Raffaello
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SOLARIO Andrea
Cogliati Arano, Luisa, 1965
TECHNIQUES :Pinceau et lavis brun, sur tracé préliminaire à la pierre noire. Reprise par l'artiste de la tête de l'enfant, sur fragment rapporté ; largement repris au pinceau et lavis brun ; angle inférieur droit abattu et reconstitué. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,242m ; L. 00,183m
HISTORIQUE :E. Jabach, (L. 2959) ; Inv. Ms. II, n° 20 ( Raphael), montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe Prioult (L. 2953) ; marque de la Commission du Museum (L. 1899).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
20
Une Vierge avec le petit Jesus qui est monté sur un mouton figure entiere à la pierre de mine lavee sur du papier gris de 8 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de hault
dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.209, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1570. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 164. Désignation des sujets : La Vierge soutient l'Enfant Jesus qui est sur un mouton. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 24,5 x L. 18,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Attribué à l'école de Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms), reclassé à Andrea Solario en 1981 (voir Inv. ms, Louvre, Cabinet des Dessins). En 1929 W. Suida reconnut en ce dessin l'adaptation très libre, en sens inverse, de la 'Vierge à l'Enfant avec sainte Anne' de Léonard de Vinci. Inv. 2579 reproduit également une interprétation du même sujet.
Pour une notice et une bibliographie complètes, avec les indications d'origine des différentes attributions, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 133.
D.A. Brown ('Andrea Solario', Milan, 1987, p. 157, 161, 190 205) a émis l'hypothèse que les deux feuilles du Louvre (inv. 2579) pouvaient être préparatoire à la partie centrale d'un triptyque destiné à Georges d'Amboise, dont les volets se trouvent au musée de Détroit. Il a pensé à une datation vers 1507-1509, proposition suivie par S. Béguin et F. Viatte. Cependant, les similitudes de l'image avec des modèles issus de l'atelier de Léonard nous invitent à en reculer l'exécution vers 1515-1520. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 108)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Detroit, Institute of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant - Amboise, Georges d', cardinal (1460-1510)+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, par Leonardo da Vinci
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 418