© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Copie d'après
Ecole florentine
Tête de sainte AnneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2562, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII352
MA348LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après VINCI Leonardo da
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Costamagna, Philippe, 1999
Attribué à RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Müntz, Eugène, 1899
TECHNIQUES :Inscription en bas à gauche : 'd da Voltera'
H. 00,335m ; L. 00,215m
HISTORIQUE :Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Daniel da Volterra, à droite: Ecole florentine et au verso: Tête de la Vierge en face / au crajon noir sur papier bistre. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 348. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Dessin de la même tête, au crayon noir, non terminé et cartonné. Dimensions : H. 34 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Copie d'après la figure de sainte Anne dans la Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne conservée au Louvre.
En bas à gauche, l'un des anciens propriétaires de l'oeuvre a attribué le dessin à Daniele da Volterra. La vigueur des traits parallèles à la pierre noire, le contraste accentué des ombres et des lumières et une certaine dureté des contours rappellent en effet le style des feuilles sûres de l'artiste. Ph. Costamagna, ("L'influence de Leonard de Vinci sur les artistes toscans et ses apports à la maniera. Le rôle du séjour français d'Andrea del Sarto" in 'Léonard de Vinci entre France et Italie, miroir profond et sombre', actes de colloque, Caen, 3-4 octobre 1996, Puc, 1999, p. 104-105, note 35) qui a récemment soutenu l'attribution à Ricciarelli, a imaginé qu'il avait pu s'inspirer d'un dessin original de Léonard conservé dans une collection romaine. Le modèle de cette feuille devait certainement être identique à celui du dessin de Vienne. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 40)
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie+ - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne - Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, par Leonardo da Vinci
Techniques : papier jaune - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 416