© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
La Vierge benie en présence de saint François et sainte ClaireINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2098, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII642
MA631LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LAPPOLI Giovanni Antonio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VASARI Giorgio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier gris. Annotation à la pierre noire, en bas : 'George Vasari'. Collé en plein.
H. 00,240m ; L. 00,108m
HISTORIQUE :P. Peyron ; montage (LBS 013) ; timbre sec ARD (L.172) ; écriture à la pierre noire: George Vasari ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n°126 (G. Vasari) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.82, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 631. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Portion de dessin à la plume, lavée et rehaussée de blanc ; on y distingue la Vierge sur l'arbre de la vie, écrasant la tête du serpent. à ses pieds St. François d'assise, et Sainte Claire agenoux. Dimensions : H. 25 x L. 17cm. Origine : Collection nouvelle [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]] [Exposé] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1828 au Musée pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :C. Monbeig Goguel ('Il Manierismo Fiorentino', in 'I disegni dei maestri', vol. XIV, Milan, 1970, p. 90) a identifié ce dessin comme une étude pour 'L'Immaculée Conception entourée des saints Nicolas, François, Jean-Baptiste et Rose de Viterbe', signée et datée de 1545 (Montepulciano, Museo Civico) - voir aussi : A. Forlani Tempesti, 'Avvio a Giovanni Antonio Lappoli disegnatore', in 'Nuove ricerche in margine alla mostra : Da Leonardo a Rembrandt, Disegni della Biblioteca Reale di Torino, Atti del Convegno Internazionale di studi', Turin, Vigna di Madama Reale (Villa Abegg), 24-25 octobre 1990, Turin, 1991, p. 94, 99 note n° 1, repr. p. 102 fig. 1).
INDEX :Collections : Anonyme (L. 172) - Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Montepulciano (Toscane), Museo Civico, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - Claire, sainte - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint+ - Nicolas, saint+ - Rose, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Immaculée Conception - Vierge de l'Immaculée Conception adorée par des saints
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 350