© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Copie d'après
Ecole florentine
La CèneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2551, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII44
MA45LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après VINCI Leonardo da
TECHNIQUES :H. 00,215m ; L. 00,335m
HISTORIQUE :E. Jabach ; Inventaire Jabach, Ecole de Raphaël, n° 5 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
5
Une cene de Nostre Seigneur où il y a tous les apostres figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 15 pouces 1/2 de long sur sur 11 pouces de hault
dudit [de Raphael Urbin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.7, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 45. Nom du maître : Idem [[ Léonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La Cène. Dessin à la plume et lavé, de la peinture à fresque qui se voit à Milan, dans le réfectoire du couvent des Dominicains. Il est gravé par Caylus,
et a été exposé en l'an douze sous le n° 168. [et en 1811 sous le n° 190] [[à l'encre]]
mention d'exposition barrée au crayon [et en 1820 sous le n° 203] [[à l'encre]]
mention d'exposition barrée au crayon [203] [[au crayon]] Dimensions : H. 22 x L. 33cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1200francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Observations : Ce dessin ne paraît pas exempt de retouches qui en ont alourdi le trait.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Copie d'après la composition de Santa Maria delle Grazie, à Milan. V. Forcione a observé que ce dessin a été gravé par Caylus; voir E. Borea 'Caylus e l'arte italian', Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, paris, 2001, p; 108, fig. 7 et 7bis.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Milan, Santa Maria delle Grazie, Milan, Santa Maria delle Grazie, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Jésus-Christ - Caylus, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - La Cène, par Leonardo da Vinci
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 415