Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine Jean Baron


Ecole française

Fronton sculpté avec Apollon et les Muses ; Pâris et Hélène ; cortège marin avec Triton et Néréide

Vers 1793/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 73

Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG74

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 37
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine Jean Baron

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. À la base du fronton, vers la droite, inscription à la plume et encre brune : 'Gl. d. flc.' [Galeries de Florence] ; en dessous, à droite : 'fl.' [Florence]. Sous chaque composition, traits horizontaux à la plume et encre brune.
H. 00,225m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
Le fronton dans la partie supérieure de la feuille est une copie d'après un élément sculpté du IIe siècle après J.-C. conservé à Florence, au musée des Uffizi (inv. n. 422). Il s'agit sans doute du fragment d'un édicule antique ou du petit côté d'un sarcophage décoré d'une scène bucolique et pastorale. L'esquisse au centre de la page est en revanche reprise d'après 'Les Amours de Pâris et Hélène' de David, au Louvre (département des Peintures, Inv. 3696), une peinture sans doute inspirée d'un groupe que le maître vit sur un vase de la collection Hamilton ('Collection of Etruscan, Greek, and Roman Antiquities from the Cabinet of the hon.ble W.m Hamilton ... Antiquités Etrusques, Grecques et Romaines,Tirées du Cabinet de M. Hamilton ...', IV vol., Naples, Morelli, 1766-1767, volume IV (1767), pl. 24) dont il existe un calque dans un de ses albums romains (localisation inconnue ; repr. dans Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat, 'Jacques-Louis David (1748-1825), Catalogue raisonné des dessins', 2 vol., Milan, Mondadori et Electa, 2002, volume I, n° 730). Enfin, le groupe du bas, 'Triton et Néréide', est vraisemblable- ment repris d'un 'Triomphe de Neptune' ; sa proximité avec un détail d'un bas-relief de sarcophage conservé à la Villa Médicis, à Rome, laisse supposer que Gros s'est ici inspiré de cette sculpture (repr. dans ' Da Pisanello alla nascita dei Musei Capitolini. L'Antico a Roma alla vigilia del Rinascimento', cat. exp Rome, Musei Capitolini, 24 mai - 19 juillet 1988, p. 160 n° 52 b). Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 74 (avec bibliographie antérieure).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m. Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus. Pour un approfondissement sur ce carnet, voir : Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Italie+, Rome, Villa Medicis, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Collection Hamilton, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Pâris - Hélène - Triton - Muses - David, Jacques-Louis+ - Néréide
Sujets : Triomphe de Neptune - Vase Hamilton
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 160