Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

Tête d'Alphonse V d'Aragon, de profil vers la droite

Vers 1530/1540

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2481, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI210
NIII35598

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PISANELLO Antonio
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
Vallardi, Guiseppe

TECHNIQUES :
Pierre noire reprise à la plume et à l'encre brune. Restauré en 1995.
H. 00,284m ; L. 00,213m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 85 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Ce portrait d'Alphonse V d'Aragon est une réinterprétation moderne du portrait en buste, de profil, d'ascendance romaine, qui trouve son origine dans les monnaies et médailles antiques. La transposition de ce type à grande échelle et la caractérisation de la physionomie du personnage l'éloignent des représentations stylisées des modèles anciens et lui donnent une connotation plus réaliste et nouvelle. Peut-être dessiné sur le vif et sans doute destiné au droit d'une médaille (la médaille où le roi est représenté en chasseur impavide, Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des médailles, Méd. ital. I), ce portrait montre Alphonse V d'Aragon plus jeune (de quinze, dix, cinq années ?) que sur ses autres portraits en médailles dessinés par Pisanello et qui datent de 1448-1449, où il est représenté âgé de cinquante-deux ou cinquante-trois ans. Bibliographie : D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 299 (avec bibliographie antérieure) ; M. Faietti, 'Disegni italiani a penna del Quattrocento. Forme e significati', dans 'Le tecniche del disegno rinascimentale, dai materiali allo stile', Florence, 2008, p. 49, 69 note 15, repr. p. 47 fig. 2 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 164 n° 93, repr. ; G. Toscano dans 'L'Invention de la Renaissance. L'humaniste, le prince et l'artiste', cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 février - 16 juin 2024), sous la dir. de Gennaro Toscano et Jean-Marc Chatelain, éd. Bibliothèque nationale de France, 2024, p. 182 fig. 112, p. 209 n° 159.

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, cabinet des médailles, oeuvre en rapport
Personnes : Alphonse V d'Aragon
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 408