Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

Cinq hérons. Un gypaète. Un paon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2470, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI474
NIII35862

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PISANELLO Antonio
Gruyer, Gustave

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME VERONAIS XVè s
Schendel, Arthur van, 1938
Attribué à GIOVANNINO DE' GRASSI
Toesca, Pietro, 1912
ANONYME FERRARAIS XVè s
Cordellier, Dominique, 1996
MOLINARI DA BESOZZO Michelino
Sellin, David, 1969

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, gouache, lavis brun, rehauts de blanc. Inscription, à la plume et encre brune, à droite du gypaète : g (?) rachalo. Angle supérieur gauche marqué par une tache d'eau. Bord supérieur découpé et complété. Restauré en 1995
H. 00,222m ; L. 00,132m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L. 1223, en vert, au verso) ; Vallardi, 1855, p. 62 f° 279 (Léonard de Vinci) : ' Disegno in pergamena : sette aironi in atteggiamenti diversi ; tre dei quali squisitamente finiti ed a colori, due parimente colorati ma non condotti a termine, e due semplicemente indicati a contorno. - Verso la parte inferiore un avvoltojo, gipaeto, abbozzato con qualche tocco di colore presso il quale sta scritto 'frachalo'. - Un pavone abbozzato. / Alto poll. 8. 6. largo poll. 5. 2. ' - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886 a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Gruyer, 1894 (2), p. 293 - Venturi, 1896, p. 119 - Müntz, 1899 (1), p. 73-74 - Manteuffel, 1909, p. 159 -Toesca, (1912) 1987, p. 190 - Guiffrey, 1920, pl. 287 - Krasceninnikova, 1920, p. 130 - Van Marle, 1927, p. 84 note 3 - Calabi et Cornaggia, 1928, pl. p. 71 - Hill, 1929, p. 21 - Martinie, 1930, pl. 58 - Popham, 1930 (2), p. 295 n° 605 - Popham, 1931, p. 5 n° 15, pl. XV A - Babelon, 1932 (1), p. 62 n° 187 - Sterling, 1935, p. 257 n° 641 - Van Schendel, 1938, p. 67, p. 125 note 114 - Degenhart, 1942, p. 38, 54, p. 61 note 24, p. 64, fig. 19 - Degenhart, 1945, p. 36, 54, p. 64 note 24, p. 70, fig. 19 et pl. I - Scheller, 1963, p. 184 note 6 - Fossi Todorow, 1966, p. 190 n° 419, pl. CXXXIV ; p. 19, 43, 51, p. 52 note 79, p. 190-191 sous n° 191 - Sellin, 1969, p. 168 note 5 - Fossi Todorow, 1970, p. 15, 83, 91, pl. XVI - Schmitt, 1995, p. 277 note 29. D. Cordellier dans cat. 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, n° 157, p. 249 : Toesca a trouvé une expression positive à ce rejet de l'ouvre de Pisanello en inscrivant cette étude dans la mouvance de Giovannino de' Grassi et en notant ses affinités avec les pages du Carnet de Bergame (Biblioteca Civica, Ms. D VII. 14 [= f. 9. 6]). La relation est réelle et pour D. Sellin elle signifie que le dessin est peut-être de Michelino da Besozzo. Quoi qu'il en soit, le gypaète représenté sur une des pages du Carnet est pratiquement, mais en sens inverse, le prototype de celui dessiné ici.

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Bergame, Biblioteca Civica, oeuvre en rapport
Sujets : Animal, héron - Giovannino de' Grassi, Carnet de Bergame - Animal, gyapète - Animal, paon
Techniques : encre brune à la plume - gouache - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 407