Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PISSARRO Camille


Ecole française

Etude pour la causette

Vers 1892

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 29534, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1622

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PISSARRO Camille

TECHNIQUES :
Fusain et crayon rouge sur papier beige. En bas et à droite, les intiales : 'C. P.'.
H. 00,600m ; L. 00,370m

HISTORIQUE :
Atelier de l'artiste (L. Suppl. 613 b) ; Paul-Emile Pissarro, cinquième fils de l'artiste ; acquis en 1947 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Pissarro, Paul-Emile
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1947


COMMENTAIRE :
'Etude préparatoire pour le tableau 'La Causette' de 1892 (L.-R. Pissarro et L. Venturi, 'Camille Pissarro, son oeuvre', Paris, 1939, 2 vol., n° 821). La période néo-impressionniste de Pissarro jusqu'en 1890 est marquée par l'élaboration de compositions où la figure est l'élément principal. Après l'abandon de la théorie pointilliste, pour une liberté totale de sa technique, Pissarro continue à exécuter des comparaisons pastorales à partir de dessins d'une rare monumentalité. Une aquarelle de la Witworth Art Gallery de Manchester met en scène les mêmes figures.' (C. Legrand, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1622, p. 400.)

INDEX :
Collections : Pissarro - Pissarro, Paul-Emile
Lieux : Manchester, Witworth Art Gallery, oeuvre en rapport
Sujets : Pissarro, Camille, La Causette
Techniques : crayon (rouge) - fusain - papier beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 52