Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WAILLY Charles de


Ecole française

Vue de la salle des cariatides au Louvre

1796

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29454, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WAILLY Charles de

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris et lavis brun avec rehauts d'aquarelle et de gouache sur esquisse à la mine de plomb. Signé et daté, en bas à droite, sur la base du socle de Turenne, à la plume et encre brune : De Wailly f. le 15 Vendémière (sic) l'an 5. Annoté au verso, à la plume et encre brune : n° 138 De Wailli. A la sanguine : Salle de l'Institut. Le feuillet imprimé au verso est extrait d'un registre de comptes.
H. 00,410m ; L. 00,567m

HISTORIQUE :
Sans doute Salon de 1796, partie du n° 714.
Dernière provenance : Drouot, Hôtel, Paris
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1944


COMMENTAIRE :
Vue d'ensemble de la Salle des Caryatides, devenue Salle des Séances de l'Institut inaugurée le 15 germinal an IV (4 avril 1796) : les statues de la série des Hommes Illustres l'ornent depuis l'année précédente, 1795. A gauche, dans le hall, Corneille par Caffieri dont le marbre fut exposé au Salon de 1779 (au Louvre), Duquesne par Monnot, marbre au Salon de 1787 (au Musée de Versailles), et, à droite le Turenne de Pajou. Autour de l'hémicycle, sont visibles seulement les statues de Bossuet par Pajou, marbre au Salon de 1779 (à l'Institut), Condé par Roland et Pascal par Pajou. Une autre vue de cette salle, au lavis et à l'aquarelle est conservée au Musée Carnavalet(DO 2763) (gravure par Delettre). Geneviève Bresc-Bautier et Guillaume Fonkenell, Histoire du Louvre, vol. I, fig. 444, p. 598.

INDEX :
Collections : Meunier
Lieux : Paris, Palais du Louvre, Paris, Musée Carnavalet, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Salle des Caryatides, Paris, Institut de France, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Département des Sculptures, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, salle des Séances de l'Institut
Personnes : Pascal, Blaise - La Tour d'Auvergne-Bouillon, Henri de, vicomte de Turenne (1611-1675) - Bossuet, Jacques Bénigne - Corneille - Duquesne, Abraham - Bourbon-Condé, Louis II de, duc d'Enghien, prince de Condé (1621-1686) - Pajou, Augustin, oeuvre en rapport - Delettre, gravure en rapport - Caffieri, Jean-Jacques, oeuvre en rapport - Monnot, Martin Claude, oeuvre en rapport - Roland, Philippe Laurent, oeuvre en rapport
Sujets : Salon de 1783 - Salon de 1796 - Salon de 1787 - Série des Grands Hommes de la France (sculptures) - Caffieri, Jean-Jacques, Pierre Corneille - Salon de 1779 - Monnot, Martin Claude, Abraham Duquesne - Pajou, Augustin, Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne - Pajou, Augustin, Jacques-Bénigne Bossuet - Pajou, Augustin, Blaise Pascal - Roland, Philippe Laurent, Louis II de Bourbon, dit le Grand Condé
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - papier beige - rehauts de blanc - aquarelle - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 39