Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BECCAFUMI Domenico


Ecole florentine

Femme nue assise, tenant un enfant sur les genoux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 275, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22797
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BECCAFUMI Domenico

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
BECCAFUMI Domenico
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de BECCAFUMI Domenico
Giannattasio, Paolo, 1998

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, pierre noire sur papier beige collé en plein. Annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'mecherino'.
H. 00,082m ; L. 00,105m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ;"dessin non collé ni doré"dit du"rebut"- acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles Domenico Beccafumi par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les attribués à l'artiste en 2009 sur proposition de D. Cordellier et C. vanTuyll (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). L'attribution du dessin à Beccafumi a été confirmée par J. Judey ('Domenico Beccafumi', Berlin, 1932, n° 181). P. Giannattasio (dans P. Torriti, '. Beccafumi. Opera Completa', Milan, 1998, A41) a proposé l'attribution à l'école de l'artiste.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - lavis (gris-brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 44