Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

ALLORI Cristofano


Ecole florentine

Vue de la place Santa Maria Novella à Florence

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21912
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R29

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de ALLORI Cristofano
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALLORI Cristofano
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BILIVERTI Giovanni
Del Bravo, Carlo, 1967

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine.
H. 00,157m ; L. 00,221m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.81 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La traditionnelle attribution à Cristofano Allori due à F. Baldinucci, a été récemment mise en doute et le dessin a été reclassé à l'entourage de l'artiste en suivant la proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 29). Ch. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, n° 94) a montré que ce dessin-ci a été réalisé après 1606, date à laquelle fut dressé l'obélisque qui y figure. Voir aussi : cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 60 ; A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
Lieux : Florence, SS. Annunziata+, Florence, Piazza Santa Maria Novella, vue de, Florence, Santa Maria Novella, vue de, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Baldinucci, Filippo+ - Manetto, saint+
Sujets : ARCHITECTURE - paysage - église - vue
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 6