Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

Eglises gothiques, villes et citadelles dans un paysage montagneux avec un lac

Vers 1430/1450

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2280, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI144
NIII35532

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PISANELLO Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
Vallardi, Guiseppe, 1855

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Papier filigrané, irrégulièrement lavé de sanguine rouge-orangé au recto et au verso. Angles supérieurs abattus. Restauré en 1994.
H. 00,195m ; L. 00,267m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 37 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Parmi les feuilles de Pisanello provenant du Codex Vallardi, celle-ci est la seule étude de paysage (Zibordi, 2022). Il s'agit d'un paysage de fantaisie qui a été rapproché de celui peint par Masolino à Castiglione Olona, dans le Palazzo Branda Castiglioni (voir Cordellier, 1996). Il a aussi été mis en relation, notamment par Heiss (1881, p. 8 notes 2,29), avec le revers de la médaille d'Inigo d'Avalos, réalisée par Pisanello à Naples vers 1449, mais selon une partie de la critique cette relation reste discutable, voire irrecevable (Degenhart, 1945, p. 29, 55, 79 ; Cordellier, 1996 ; Gasparotto, 1996, n° 98). Selon certains spécialistes (Magagnato, 1966, p. 292), c'est au paysage peint à l'arrière-plan de la fresque représentant 'Saint Georges et la princesse' peinte par Pisanello dans l'église de Santa Anastasia, à Vérone, qu'il faudrait rapprocher le dessin ; selon d'autres, (Cordellier, 1996), une relation existe avec la peinture siennoise de Sassetta, du Maître de l'Osservanza et de Giovanni di Paolo. BIBLIOGRAPHIE : -A. Heiss, 'Les médailleurs de la Renaissance. Vittore Pisano', Paris, 1881 ; -B. Degenhart, 'Pisanello', Turin, 1945 ; -L. Magagnato, « Sui disegni di Pisanello e della sua cerchia », dans 'Arte veneta', XX, 1966, p. 290-295 ; -D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 25 (avec bibliographie antérieure) ; -D. Gasparotto, « Pisanello e le origini della medaglia rinascimentale, dans 'Pisanello', par P. Marini, cat. exp. Vérone 8 septembre - 8 décembre. 1996, Milan, 1996, p. 325-330 ; -M. Zibordi, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022, cat. n° XIII (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Naples+, Vérone, Sant'Anastasia, oeuvre en rapport, Castiglione Olona, Palazzo Branda Castiglioni, oeuvre en rapport
Personnes : Avalos, Inigo d'+ - Masolino+ - Giovanni di Paolo+ - Stefano di Giovanni+ - Maître de l'Osservanza+
Sujets : paysage - élement d'architecture - lac
Techniques : encre brune à la plume - sanguine - papier lavé de sanguine - papier filigrané

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 388