Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/08/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALBERTINELLI Mariotto


Ecole florentine

Vierge de l'Annonciation, debout, la tête inclinée vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21329
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALBERTINELLI Mariotto
Berenson, Bernard

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FRA BARTOLOMEO
Fahy, Everett, 1969

TECHNIQUES :
Pointe de métal, rehauts de blanc, sur papier préparé ocre jaune.
H. 00,274m ; L. 00,189m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 76 (M. Albertinelli) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le dessin a été répertorié par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 17 ; I disegni dei pittori fiorentini, Milan, 1961, vol. II, n° 17) comme une oeuvre de jeunesse de Mariotto Albertinelli. Selon E. Fahy ('The earliest works of Fra Bartolommeo', in The Art Bullettin, 1969 (juin), vol. LI, n° 2), il pourrait s'agir d'une étude de Fra Bartolommeo pour son 'Annonciation' de la Cathedrale de Volterra ; l'étude de l'ange est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, n. 512 E). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Volterra, Duomo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - Vierge de l'Annonciation
Techniques : rehauts de blanc - papier préparé en ocre jaune - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 3