Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TROTTI Giovanni Battista


Ecole lombarde

Mariage de saint Hommebon de Crémone

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2029, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27378
MA12624

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TROTTI Giovanni Battista
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
VANNI Francesco
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
Attribué à VANNI Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur tracé préparatoire à la pierre noire sur papier beige collé en plein sur toile. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers le centre : 'Francesco Vanni' ; en bas à droite : 'Ecole florentine'.
H. 00,244m ; L. 00,313m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Total 4084 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'ancienne attrubution de la feuille à Francesco Vanni, faite par Saint-Morys et acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), fut refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui rangea le dessin parmi les études de l'école italienne. La feuille a été reclassée à Giovan Battista Trotti en suivant une proposition avancée par Ph. Pouncey (1970, note ms). L'étude est en rapport avec un tableau faisant partie d'une série de dix-huit peintures dédiées à l'histoire de saint Hommebon de Crémone (Crémone, Palazzo Comunale, Sala dei Decurioni) exécutées par Bartolomeo Bersani, élève du Malosso, à partir des dessins du maître. Voir P. Boccardo, dans cat. exp. Maestri Genovesi nelle civiche raccolte genovesi, Gênes, 1990, sous n° 31 ; G. Bora, dans cat. exp. 'I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento', Crémone, 1985, sous n° 2.18.1 ; G. Bora, 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', [I Disegni Italiani, 4 « Serie Sodalizio del Libro »] Trévise, 1980, p. 67.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Crémone, Palazzo Comunale, oeuvre en rapport
Personnes : Hommebon, saint - Bersani, Bartolomeo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de saint Hommebon de Crémone
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 338