© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Saint François tenant l'Enfant devant la Vierge et un saint religieuxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2008, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1358
MA1309Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W518
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VANNI Francesco
Mariette, Pierre-Jean
TECHNIQUES :Pierre noire et sanguine, mise au carreau à la pierre noire; H. 267 ; L. 206 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 505 ; L. 380 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : EQUES / FRANCIS. / VANNI
H. 00,267m ; L. 00,206m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (deux marques L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: EQUES / FRANCIS. / VANNI (R. Bacou, 1981,p. 261) - Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.172, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1309. Nom du maître : Idem [[ Vanni, Francesco ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Saint François d'Assise reçoit les caresses de l'Enfant Jesus que la Vierge lui a confié. Dessin à la pierre noire.
Il a été exposé en 1811 sous le n° 364. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 27 x L. 21cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Autrefois attribué à Francesco Vanni par P.-J. Mariette (voir R. Bacou, 'The Famous italian drawings from the Mariette Collection in the Louvre', Milan, 1981, p. 261), ce dessin a été identifié par P. A. Riedl comme une interprétation par cet artiste du tableau de même sujet de Ludovico Carracci conservé à Amsterdam (Rijksmuseum). Selon A. Bagnoli, ce dessin serait, au contraire, la source d'inspiration de Carracci pour réaliser son tableau. A rapprocher de l'Inv 2011 du Louvre et du bozzetto conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 19165 F) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 518. Lire aussi J. Marciari in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n° 4
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint François d'Assise et l'Enfant Jésus
Techniques : pierre noire - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 333