Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VANNI Francesco


Ecole florentine

Saint François tenant l'Enfant devant la Vierge et un saint religieux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2008, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1358
MA1309

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W518

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VANNI Francesco
Mariette, Pierre-Jean

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine, mise au carreau à la pierre noire; H. 267 ; L. 206 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 505 ; L. 380 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : EQUES / FRANCIS. / VANNI
H. 00,267m ; L. 00,206m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (deux marques L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: EQUES / FRANCIS. / VANNI (R. Bacou, 1981,p. 261) - Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.172, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1309. Nom du maître : Idem [[ Vanni, Francesco ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Saint François d'Assise reçoit les caresses de l'Enfant Jesus que la Vierge lui a confié. Dessin à la pierre noire. Il a été exposé en 1811 sous le n° 364. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 27 x L. 21cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Francesco Vanni par P.-J. Mariette (voir R. Bacou, 'The Famous italian drawings from the Mariette Collection in the Louvre', Milan, 1981, p. 261), ce dessin a été identifié par P. A. Riedl comme une interprétation par cet artiste du tableau de même sujet de Ludovico Carracci conservé à Amsterdam (Rijksmuseum). Selon A. Bagnoli, ce dessin serait, au contraire, la source d'inspiration de Carracci pour réaliser son tableau. A rapprocher de l'Inv 2011 du Louvre et du bozzetto conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 19165 F) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 518. Lire aussi J. Marciari in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n° 4

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint François d'Assise et l'Enfant Jésus
Techniques : pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 333