Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/06/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FOLLI Sebastiano


Ecole florentine

La Vierge en gloire entre saint Bernardin et sainte Catherine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1988, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1400
MA1350

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W217

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FOLLI Sebastiano
Bagnoli, Alessandro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VANNI Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Manière de CASOLANI Alessandro
note ms anonyme

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine, lavis de fusain, traces de rehauts de blanc. Cintré dans la partie supérieure. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,299m ; L. 00,286m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.178, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1350. Nom du maître : Idem [[ Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : La Vierge apparaît à Saint Bernardin et à Ste. Catherine de Sienne. Dessin aux crayons noir et rouge. Il est cintré. Dimensions : H. 23,5 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Une note ms anonyme au verso du montage suggère de rapprocher ce dessin de A. Casolani plutôt que de F. Vanni. Cette feuille a été identifiée par A. Bagnoli ('Alcuni disegni sicuri di Sebastiano Folli' in Per A. E. Popham. Consigli Arte, Parme, 1981, p. 99, note n° 21) comme un original de S. Folli. Le chercheur propose d'y voir un projet de décoration peut-être commandé par le Consistoire de Sienne : en fait, il reconnaît la correspondance entre le numéro de blason qu'on retrouve sur le dessin et le numéro des membres du consistoire siennois.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Sienne
Personnes : Bernardin de Sienne, saint - Catherine de Sienne, sainte - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge en Gloire adorée par des saints - Vierge intercédant pour la ville de Sienne - blason
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - fusain en lavis

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 328