© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole florentine
Homme à mi-corps tenant un marteau et une tenaille: Nicodème?INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 236, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21432
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à FRA BARTOLOMEO
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SARTO Andrea del
Baldinucci, Filippo
PULIGO Domenico
Annotation ancienne
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
Fischer, Chris, 1990
Copie d'après FRA BARTOLOMEO
Fischer, Chris, 1994
FRA BARTOLOMEO
Berenson, Bernard, 1938
TECHNIQUES :Pierre noire et sanguine sur papier lavé gris clair. Filigrane coupé et indéchiffrable.
H. 00,155m ; L. 00,146m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 142 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :F. Reiset (Inv. ms.), qui ne connaissait pas le verso du dessin, attribuait cette feuille à Fra Bartolomeo. La figure reprend le Nicodème de la 'Pietà' de Pavie, une œuvre jamais achevée et puis perdue, dont nous connaissons la composition par une copie conservée à l'Ecole des beaux-arts de Paris et par un dessin préparatoire conservé au Museum Boymans-Van Beuningen, à Rotterdam (vol. M 4).
BIBLIOGRAPHIE :
-Berenson, 1938
Bernard Berenson, 'The drawings of the Florentine painters, amplified ed.', Chicago, The Univiversity of Chicago Press, 1938, 3 vol., n. 484A, p. 43 : Fra Bartolomeo ;
-Berenson, 1961
Bernard Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol., n. 484A, p. 81 : Fra Bartolomeo ;
-Fischer, 1990
Chris Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo : master draughtsman of the high Renaissance : a selection from the Rotterdam albums and landscape drawings from various collections', Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, 16 décembre 1990-17 février 1991, p. 271, note 148 : copie d'après Fra Bartolomeo : Sogliani ? ;
-Fischer, 1994
Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 17 novembre 1994-13 février 1995, n° 73 : d'après fra Bartolomeo.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Pavie, oeuvre en rapport
Personnes : Nicodème, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà
Techniques : pierre noire - sanguine - filigrane - papier lavé de gris clair
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 37