© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Entourage de
Ecole piémontaise et génoise
Cupidon et Narcisse dans un paysageINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1928, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23022
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Entourage de CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
Mancini, Federica
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BOCCIARDO Clemente
Newcome-Schleier, Mary
Copie d'après TESTA Pietro
Atelier de CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
TECHNIQUES :Plume et encre grise, sanguine. Coloration brun clair pour le ciel et l'eau. Collé le long du bord supérieur.
H. 00,150m ; L. 00,182m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959 au verso), dessin dit « du rebut » ; acquis en 1671 pour le Cabinet du roi, paraphes de C. Coquart Delamotte (L. 478) et J. R. de Cotte (L. 1964), marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Traditionnellement attribué comme copie d'après Pietro Testa, ce dessin a été donné avec réserve à Clemente Bocciardo par M. Newcome-Schleier (in cat. exp. Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 79), qui en a proposé une datation aux années 1630. Le même auteur l'a mis en relation avec deux dessins, attribués à Giovanni Benedetto Castiglione mais qu'elle suggère identifier comme des copies d'après cette artiste, conservés à Windsor (Windsor Castle, 3994 et 3996). Comme dans les 'Personnages traversant un fleuve' (Inv. 9471), l'environnement est suggéré par des hachures horizontales, mais le résultat est plus sommaire, car l'encre utilisée est très fluide. L'attribution à Clemente Bocciardo est difficile à soutenir puisque le corpus graphique de cet artiste est très réduit. En revanche, le dessin témoigne toutefois de l'influence d'artistes
comme Nicolas Poussin, Pietro Testa et Pierfrancesco Mola, ou bien encore d'Andrea De Lione, que le Grechetto avait côtoyé. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°377.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport
Personnes : Cupidon - Narcisse - Castiglione, Giovanni Benedetto+
Sujets : MYTHOLOGIES - Amour et Narcisse
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 317