© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Copie d'après
Ecole française
Persée ou L'Origine du corailINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1925, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26699
MA12618MA12617Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1858
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après POUSSIN Nicolas
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après TESTA Pietro
école de POUSSIN Nicolas
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CORNEILLE Michel II
TECHNIQUES :Sanguine sur papier huilé filigrané. Parties déchirées et restaurées par derrière. Collé le long du bord supérieur. Annotation, au verso, à la plume et encre brune : 'une allégorie de Plusieurs Figures a la Sanguine'.
H. 00,349m ; L. 00,454m
HISTORIQUE :Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12618.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Copie d'après le dessin 'L'Origine du corail' de Nicolas Poussin, conservé à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, inv. 11984). (P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné', III vol., Milan, 1994, vol. I, n° 36; vol. III, n° R 711 (dessin rejeté).
Probablement inspiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (IV, 740 et suivants), ce dessin représente Persée se lavant les mains après avoir tué le monstre qui gardait Andromède (encore attachée au rocher à l'arrière plan à droite). Le héros a disposé la tête de Méduse sur des algues que le sang coulant de la dépouille teint de rouge et transforme en corail. Pégase est debout derrière Persée. Au loin, dans le ciel, Minerve et Mercure contemplent la scène. 'Cette composition est très inspirée par deux dessins de Poussin aujourd'hui conservés à Windsor Castle (Inv. 11984 et 11879 ; Catalogue raisonné, III, n° 224, pl. 164 et n° A. 66, pl. 178) ; elle présente avec eux quelques variantes, en particulier dans le deuxième plan vers la gauche. Classé autrefois sous l'attribution à Pietro Testa, ce dessin a été placé parmi 'l'Ecole de Nicolas Poussin'. Sa technique et sa facture permettent de le rendre à Michel II Corneille.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1858, p. 488)
INDEX :Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport
Personnes : Mercure - Minerve - Pégase - Méduse - Andromède - Argus - Persée
Sujets : MYTHOLOGIES - Métamorphoses, d'Ovide - Persée et l'origine du corail
Techniques : encre brune à la plume - sanguine - papier huilé - papier filigrané
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 317