© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Narcisse et EchoINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1890, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII968
MA944LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TESTA Pietro
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Traces de pierre noire.
H. 00,171m ; L. 00,230m
HISTORIQUE :Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; gravé par Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes Aa.18,in fol. n° 4) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.124, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 944. Nom du maître : Idem [[ Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Narcisse amoureux de lui-même. dessin à la plume. Dimensions : H. 17 x L. 23,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Identifié comme une 'Vénus et Adonis' par A. Marabottini ['Il trattato di pittura' e i disegni del Lucchesino', in Commentari, V (1954), 3 (juillet - septembre), pl. LXVI, fig. 8] et comme une 'Mort d'Adonis' par A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 52 note 28]. A rapprocher d'une étude à Edimbourg, National Gallery of Scotland, Inv. D. 4991 (H. Brigstocke, 'Some further Thoughts on Pietro Testa', in Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 118, 144 note n° 18 et 19) en relation avec une peinture, datée vers 1637, conservée dans une collection particulière italienne ['Narcisse', voir E. Cropper, in cat. exp. 'Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings', Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 20].
Cf. aussi la gravure 'Vénus embrassant Adonis au retour de la chasse' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 147) - E. Cropper, op. cit., p. 41. Gravé dans le Recueil de la collection Bourgevin Vialart de Saint-Morys (R. Bacou, in cat. exp. 'Nouvelles attributions : Dessins du XVIè au XVIIIè siècle', Paris, Musée du Louvre, 1978, n° VI).
Inspiré par des peintures de Nicolas Poussin ('Narcisse et Echo' du Louvre ; 'Mars et Vénus' de Boston, Museum of Fine Arts, voir C. Loisel, in cat. exp. 'Le Paysage en Europe du XVIè au XVIIIè siècle', Paris, France, Musée du Louvre, 1990, n° 24).
Voir aussi :
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 63.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport, Italie, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Adonis - Echo - Narcisse - Poussin, Nicolas+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et Adonis - Mort d'Adonis - Narcisse et Echo - Mars et Vénus, de Nicolas Poussin - Narcisse et Echo, de Nicolas Poussin
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 310