© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Attribué à
Ecole florentine
Carlo et Ubaldo allant délivrer RinaldoVers 1603/1630
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1861.B, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24582
MA12597Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W448
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à TEMPESTA Antonio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après TEMPESTA Antonio
Leuschner, Eckhard, 1999
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,134m ; L. 00,188m
HISTORIQUE :Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin est préparatoire à la planche XV de la suite de vingt gravures numérotées, pour la 'Jérusalem Délivrée' de Torquato Tasso, réalisées par l'artiste entre 1603-1630. Il s'agit d'une étude, dans le même sens que la gravure, pour la partie gauche de la planche en tête du Chant XV ('The Illustrated Bartsch', 37, New York, 1984, p. 126). Le sujet représenté est une évocation des versets XLVIII à LII, LVIII à LXV de ce même chapitre : Carlo et Ubaldo, partis à la recherche du palais où Armide a retenu Renaud, sur leur chemin rencontrent d'abord un horrible serpent ensuite un lion rugissant, qui leur empêchent de procéder vers le sommet de la montagne où ils ont localisé cette demeure enchantée.
Identifié comme une copie d'après la gravure par E. Leuschner ('Antonio Tempesta's Drawings for a 'Gerusalemme Liberata', in Master Drawings, 37 (1999), 2, p. 153 note n° 43), qui à reconnu l'étude préparatoire pour la gravure dans un autre dessin, avec la même composition, mais renversée, conservé à Munich (Staatlische Graphische Sammlung, repr. in Ibidem, p. 149 fig. 13).
Le Louvre conserve deux autres dessins préparatoire pour des autres planches de la même série (l'Inv. 1861 A, qui est sur le même montage, et l'Inv. 1843).
Bibliographie :
F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 448 - sous numéro d'inventaire erroné
"Poètes au jardin. De Pétrarque à Shakespeare", ed. Paul Mironneau, exposition, Pau, musée national et domaine du château de Pau, 24 novembre 2023 - 25 février 2024, Paris, RMN, 2023, cat.58), p.130, repr.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Jérusalem+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Carlo - Ubaldo - Renaud+ - Armide+
Sujets : La Jérusalem délivrée, de Torquato Tasso - dragon - Carlo et Ubaldo allant délivrer Rinaldo - Animal, lion
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 305