Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TEMPESTA Antonio


Ecole florentine

Mort d'Absalon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1815, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII822
MA804

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W444

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TEMPESTA Antonio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, pierre noire. Encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,370m ; L. 00,530m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 241 et f°f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 241 (Tempesta) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent quarante un ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 241 Un grand battalie a pied et a cheval ou Absolon est pandu par les cheveux ou il y a grand nombre des figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 22 1/2 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut de Tempesto
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.107, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 804. Nom du maître : Tempesta, Antonio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Absalon pendu par les cheveux à un arbre, est percé par Joab d'un coup de lance. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 37 x L. 53cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude avec variantes pour la planche dix-neuf de la suite dédiée aux 'Divers sujets tirés de l'écriture sainte : Joab tuant Absalon, fils du roi David' ('The Illustrated Bartsch', 35, New York, 1984, p. 80). Selon R. Fohr ('Tours, Musée des Beaux-Arts. Tableaux français et italiens du XVIIè siècle', Paris, 1982, n° 216) un tableau conservé à Tours pourrait s'inspirer du même sujet et avoir été exécuté d'après un original perdu de l'artiste - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 444.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Tours, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Absalon - Joab - David+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mort d'Absalon - Divers sujets tirés de l'écriture sainte..., d'Antonio Tempesta
Techniques : encre brune - pierre noire - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 296