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Ecole florentine
CrucifixionVers 1508/1510
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1800, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21400
MA12560LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SIGNORELLI Luca
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de SIGNORELLI Luca
Bambach, Carmen Capell, 1999
Copie d'après SIGNORELLI Luca
Berenson, Bernard, 1932
Atelier de SIGNORELLI Luca
Rinaldi, Furio, 2014
Attribué à GENGA Girolamo
Rinaldi, Furio, 2014
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire sur papier mis au carreau et piqué pour le report. Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche : 'del Sr. Luca Signorelli'. Collé en plein.
H. 00,510m ; L. 00,833m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p.131 (Luca Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :B. Berenson ('Le dessins de Signorelli', dans Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208, n. 2509 H 8) considère le dessin comme une copie ou un original de Signorelli pour la partie inférieure de la fresque de San Crescentino à Morra, exécutée entre 1507 et 1523, alors que C. C. Bambach (Drawing and painting in the Italian Reinassance workshop, theory and practice 1300 - 1600, Cambridge 1999, p. 279, 303) le considère sans doute une étude préparatoire exécutée par Signorelli ou par son atelier.
Furio Rinaldi situe cette feuille dans l'atelier de Luca Signorelli, peut-être attribuée à Girolamo Genga, et la date vers 1508-1510 (Girolamo Genga as a Draftsman, Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, cat. B9, fig. 71). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Morra, San Crescentino, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pâmoison de la Vierge - Crucifixion
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - piqué pour le report - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 293