© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole florentine
Adoration des bergersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1790, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII111
MA108LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SCIARPELLONI Lorenzo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de SANTI Raffaello
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CASTROCARO Giovanjacopo
Degenhart, Bernhard, 1932
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de pierre noire. Piqué pour le report. Collé en plein.
H. 00,220m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 2 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
2
Une nativité de Nostre Seigneur où il y a quantité de figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 10 pouces de long sur 10 pouces et demy de hault
dudit [de Raphael Urbin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.18, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 108. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin à la plume, et depuis retouché au blanc,
exposé en 1811 sous le n° 106 mention d'exposition barrée au crayon [119] [[au crayon / sous le n° 106 barré]] Tous les dessins de Credi sont cartonnés. Dimensions : H. 22 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle ]].Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Ce dessin a beaucoup de rapport avec la composition du tableau de Credi, que l'on voyait aux Religieuses Ste. Claire à Florence.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
COMMENTAIRE :Selon G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 148, repr. fig. 191), il s'agit sans doute d'une étude préparatoire pour 'L'Adoration des Bergers' conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 8399, voir in Ibidem, n° 95, repr. fig. 139-140) ou d'une ré-élaboration du sujet à rapprocher des études plus tardives (vers 1510) pour une 'Adoration' exécutée par Giovanniantonio di Francesco Sogliani dans la Chiesa dell'Osservanza, à Florence, et aujourd'hui perdue. Une copie de la partie droite de la feuille est conservée à Florence, Galleria degli Uffizi, n. 14518F (Ibidem, n° 148). B. Degenhart ('Die Schüler des Lorenzo di Credi' in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, NF, IX (1932), p. 102-104) y a vu la main de Gianjacopo da Castrocaro.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Chiesa dell'Osservanza, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - Sogliani, Giovanni Antonio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - berger
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - piqué pour le report
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 291