© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Tête d'homme chauve, penchée, de trois quarts vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1780, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII89
MA90LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SCIARPELLONI Lorenzo
TECHNIQUES :Pointe d'argent et rehauts de blanc, sur papier préparé de rose. H. 215 ; L. 175 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 25 mm de large environ. A perdu son montage Mariette. Restauré en 2003
H. 00,215m ; L. 00,175m
HISTORIQUE :Peut-être Giorgio Vasari (1511-1574) - Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 381 (L. di Credi) (R. Bacou, 1981, p. 251) / Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 381- Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364), versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et marque du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.15, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 90. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni di ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Tête de vieillard, panchée. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc, sur papier coloré en rouge tendre, et cartonné. Dimensions : H. 22 x L. 17,5cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Le 11 avril 1828 remis à M. De Cailleux pour être relié en volume.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 90, concerne en fait les notices n° 90 et 91..
COMMENTAIRE :B. Berenson a d'abord publié ce dessin comme une étude préparatoire pour le saint Joseph de 'L'Adoration des Bergers' conservée à Florence, Galleria degli Uffizi ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 710 ; éd. Chicago, 1938, n° 710 ; cf. L. Grassi, 'Disegni italiani del Trecento e Quattrocento. Scuola fiorentina, senese, marchigiana, umbra', Venise, 1956, n° 49 ; G. Dalli Regoli, 'Lorenzo di Credi', Pise, 1966, p. 146 n° 91) et ensuite comme un dessin pour le saint Nicolas de 'La Vierge entre saint Julien et saint Nicolas', du Louvre (B. Berenson, ' I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, n° 710).
Voir aussi : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 447
INDEX :Collections : Vasari, Giorgio ? - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ?
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Nicolas, saint - Vierge Marie+ - Julien, saint+ - Jésus Enfant+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - Vierge Marie entre deux saints
Techniques : papier préparé en rose - rehauts de blanc - pointe de métal (argent ?)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 289