© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Tête d'homme âgé, de face, coiffé d'une toqueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1779, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII88
MA89LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SCIARPELLONI Lorenzo
TECHNIQUES :Pointe d'argent et rehauts de blanc, sur papier préparé de gris puis de rose. H. 295 ; L. 210 mm
A perdu son montage Mariette.
H. 00,295m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :Peut-être Giorgio Vasari (1511-1574) - Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 381 (L. di Credi) (R. Bacou, 1981, p. 251) / Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 381- acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.15, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 89. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Tête de vieillard, vue de face. Dessin sur papier de couleur, fait au crayon noir, rehaussé de blanc, au pinceau ;
exposé en l'an douze, sous le n° 74. Et en 1811 sous le n° 104. mention d'exposition barrée au crayon [116] [[au crayon]] Dimensions : H. 30 x L. 22cm. Origine : Idem & [Collection ancienne] [[à l'encre]] /&.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Observations : [[petit trait horizontal / au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
COMMENTAIRE :Selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 47, vol. II, n° 709), cette étude réalisée d'après un modèle vivant, rappellerait l'oeuvre du Perugin. A rapprocher d'une autre étude de tête conservée à Londres (British Museum, 1459-1537) - voir K. T. Parker, in Old Master Drawings, IV, 13, juin 1929, p. 3.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 447
INDEX :Collections : Vasari, Giorgio ? - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ?
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Perugino, Pietro+
Sujets : portrait - tête d'homme
Techniques : papier préparé en rose - rehauts de blanc - pointe de métal (argent ?)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 289