Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/07/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRUD'HON Pierre Paul


Ecole française

Texte manuscrit

Vers 1784/1801

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 11475, 25

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2048

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 22
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRUD'HON Pierre Paul

TECHNIQUES :
Au crayon : 'qu'il faille enfouir la source du bonheur, et sacrifier / ses gouts les plus chers. ah je suis bien loin de le / croire que la vie ne nous soit donné que pour la passer dans une froide et triste langueur, le plaisir n'est-il pas / un présent de cette sage nature ? (remplace '['cette sage Nature'] n'a-t-elle pas mêlé le plaisir avec la peine', rayé), rejetterons / nous le don précieux du plaisir (suscrit : 'ce sentiment de la félicité') qui nous indemnise de nos / ('dégouts', rayé) chagrins, de nos dégoûts ('et', rayé) de nos ennuis, qui semme quelques fleurs / sur le passage rapide de la vie et qui place le bonheur / à côté de la peine. (... ah il n'est que trop vrai que nos malheureux / préjugés nous le dépasse par la raison, (rayé) pour n'adopter que ce / qui nous chagrine et nous tourmente et nous ('fait trouver/... un fardeau insupportable', rayé) rend /... impossible (?) /un tel sistème (..., rayé) ... été (..., rayé) que par la (..., rayé) / (..., rayé) férocité... il ne peut être reçu que par les / cœurs ('durs', rayé) froids, insensibles et durs, la sensibilité le rejette / parce qu'elle croit n'avoir reçu un coeur que pour s'ouvrir / au sentiment de bonheur'. Suivent deux adresses parisiennes, toujours au crayon : 'Melle jusrande (Jusrando?) au / Couvent de a Conception / Rue St. honoré - / Mr. placy chez Mr. gros / près la place des Ternes'.
H. 00,168m ; L. 00,113m

HISTORIQUE :
Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
Suite des deux textes manuscrits sur le folio précédent (RF 11475,24). Une copie moderne lacunaire de ces textes est au folio 27, recto et verso (RF 11475,34 et RF 11475,35). Bibliographie : - Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 549, repr.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée recouverte de parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Au revers du plat supérieur : étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; numéro d'inventaire du carnet au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation portée au graphite au recto de chaque feuillet, en haut à droite. Traces de pages manquantes entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 13 et 14, 19 et 20, 20 et 21, 22 et 23, 23 et 24. Le folio 27, d'un papier différent, est une addition postérieure où a été recopié au propre (par une autre main que celle de Prud'hon) le brouillon des lettres des folios 21 verso et 22 recto. Marque du Louvre au recto des feuillets (L. 1886 a) - marquage absent sur les folios 11, 22, 24-27. Dimensions du carnet : H. 0,177 m ; L. 0,123 m (couverture) ; H. 0,168 m; L. 0,113 m (folios). Le carnet est conservé dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Dimensions : H. 0,186 m ; L. 0,129 m. Datation du carnet : Prud'hon utilisa cet album durant son séjour à Rome (fin 1784-début 1788). Les dates « 1789 » et « 1801 » annotées sur les folios 23 verso et 25 verso démontrent que l'artiste s'en servit sans doute même après son retour en France. Bibliographie générale du carnet : - Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 545-551, n° 2048, repr. (avec bibliographie antérieure) ; - Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, n° 298 ; - Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 52-54, n° 13. - Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre editions et Somogy, 2011, p. 108.

INDEX :
Collections : Gauchez, L. - Moreau-Nélaton, Etienne - Marcille, Camille - Marcille, François Martial - Prud'hon, Hyppolite - Prud'hon, Jean
Lieux : Rome+, France+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Texte manuscrit
Techniques : crayon

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 164