© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Marc Jeanneteau
Ecole française
Figure nue penchée en avant, une jambe levée, un panier à côté de sa jambe ; homme nu tombé à terre, se protégeant le visage ; esquisse d'une composition encadrée avec un couple enlacé sur un lit (Joseph et la femme de Putiphar?) et deux autres croquis de figuresVers 1784/1801
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 11475, 11
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2048
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 10
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRUD'HON Pierre Paul
Inspiré par L'ANTIQUE
TECHNIQUES :Crayon, repris à la plume et encre encre brune (homme nu tombé à terre).
H. 00,168m ; L. 00,113m
HISTORIQUE :Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927
COMMENTAIRE :'L'Homme nu tombé à terre se protégeant le visage' est une copie d'après un détail du bas-relief décorant la face de la cuve du sarcophage des Niobides, au Vatican, à Rome, Museo Pio Clementino, Galleria dei Candelabri, MV 2635 (Laura Angelucci, 'Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 30 sous n° 9 et note 8.). Le même motif a été repris par Antoine-Jean Gros dans le carnet du Louvre RF 29955, sur le folio 4 verso (RF 29955,9 ; Ibidem, p. 30 n° 9) portant sur le recto un autre détail d'après ce sarcophage (RF 29955,8 ; Ibidem, p. 29-30 n° 8) également repris par Prud'hon sur une autre page de ce carnet, le folio 12 recto ( RF 11475,13).
Bibliographie :
-Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 548, repr. (avec bibliographie antérieure);
-Laura Angelucci, cit.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet à couverture cartonnée recouverte de parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Au revers du plat supérieur : étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; numéro d'inventaire du carnet au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation portée au graphite au recto de chaque feuillet, en haut à droite. Traces de pages manquantes entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 13 et 14, 19 et 20, 20 et 21, 22 et 23, 23 et 24. Le folio 27, d'un papier différent, est une addition postérieure où a été recopié au propre (par une autre main que celle de Prud'hon) le brouillon des lettres des folios 21 verso et 22 recto. Marque du Louvre au recto des feuillets (L. 1886 a) - marquage absent sur les folios 11, 22, 24-27.
Dimensions du carnet : H. 0,177 m ; L. 0,123 m (couverture) ; H. 0,168 m; L. 0,113 m (folios).
Le carnet est conservé dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Dimensions : H. 0,186 m ; L. 0,129 m.
Datation du carnet : Prud'hon utilisa cet album durant son séjour à Rome (fin 1784-début 1788). Les dates « 1789 » et « 1801 » annotées sur les folios 23 verso et 25 verso démontrent que l'artiste s'en servit sans doute même après son retour en France.
Bibliographie générale du carnet :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 545-551, n° 2048, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, n° 298 ;
- Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 52-54, n° 13.
- Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre editions et Somogy, 2011, p. 108.
INDEX :Collections : Gauchez, L. - Moreau-Nélaton, Etienne - Marcille, Camille - Marcille, François Martial - Prud'hon, Hyppolite - Prud'hon, Jean
Lieux : Rome+, France+, Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph - Putiphar, femme - Gros, Antoine Jean, baron+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - MYTHOLOGIES - Joseph et la femme de Putiphar - Massacre des Niobides
Techniques : crayon - encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 23, p. 164