© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Saint Jean l'EvangélisteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1732, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26173
MA12612LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SARTO Andrea del
Shearman, John
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à SARTO Andrea del
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SARTO Andrea del
Berenson, Bernard (note ms.), 1961
Copie d'après SANSOVINO Jacopo del
Shearman, John
Attribué à PULIGO Domenico
Cox Rearick, Janet (note ms)
TECHNIQUES :Sanguine, estompe. Collé en plein.
H. 00,178m ; L. 00,130m
HISTORIQUE :Montage britannique non identifié (LBS 121) - J. Richardson sen. (L.2183) ; au verso: C.11 / CC. 56 / J. 49. / k. (L.2984) - Pond - J. Barnard (L.1419) ; au verso: J.B. N° 190 / 7 by 5 (L.1420) - Bertheels ; sa vente 3 février 1789, partie du n° 159 - P. Lenglier ; annotation au verso: Langlier 12 :: 1 S. à la vente de Berthels en 1789 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12612.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 2815 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Montage annoté : 'Andrea del Sarto / école florentine'.
Considéré par I. Fraenkel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 189) comme une copie d'après le saint Jean de la 'Madone aux Harpies' (Florence, Galleria degli Uffizi) réalisée par un suiveur d'Andrea del Sarto, et par B. Berenson (note ms. au verso du montage) comme une copie d'après un dessin original pour le portrait d'homme de Londres, National Gallery. J. Shearman ('A lost Altar-piece by Andrea del Sarto: the Madonna of Saint Ambrogio', dans 'The Burlington Magazine', juin 1961, vol. CIII, n° 699, p. 229) le considère comme une étude originale pour cette dernière figure réalisée d'après un modello en terre cuite de Jacopo Sansovino conçu pour une statue en bronze d'Orsanmichele (Florence).
BIBLIOGRAPHIE :
D. Cordellier, cat. exp., 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 15, p. 27-28 ;
Heiko Damm dans cat. exp. Galleria portatile, Handzeichnungen alter Meister aus der Sammlung Hoesch, éd. par Heiko Damm et Henning Hoesch, avec la collaboration de Agnes Kulik, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2017 (catalogue de l'exposition présentée à Dresde, Kupfertich-Kabinett, juin 2022), p. 29 note 12 et fig. 3.
INDEX :Collections : Barnard, John - Pond, Arthur - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Florence, Orsanmichele, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone aux harpies, de Andrea del Sarto
Techniques : estompe - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 281