© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Homme debout drapé, tenant un livre sous le bras, appuyé sur son corpsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 216, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21361
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
Bacou, Roseline
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : FRA BARTOLOMEO
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : FRA BARTOLOMEO
Berenson, Bernard, 1938
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige.
H. 00,334m ; L. 00,161m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 101 (Fra Bartolommeo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :B. Berenson (The drawings of the Florentine Painters, London, 1903, II, n° 470) attribuait le dessin à Fra Bartolommeo et le considerait comme une étude pour un évangéliste du 'Salvator Mundi' (aujourd'hui à Florence, Galleria dell'Accademia, mais à l'origine dans l'église Santissima Annunziata). F. Knapp (Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco, Halle, 1903, p. 315) et H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, n° 362) l'exclurent de l'oeuvre de Fra Bartolommeo. R. Bacou (Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 32) le rapproche de l'évangéliste Jean de la 'Controverse de l'immaculée conception' (aujourd'hui Florence, Galleria dell'Accademia) qui à l'origine décorait le Convento di San Luca. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Florence, Santissima Annunziata, Florence, Accademia di Belle Arti, oeuvre en rapport, Florence, Convento di San Luca
Personnes : Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - évangéliste - Sogliani, La Controverse de l'Immaculée Conception - Salvator Mundi, de Fra Bartolommeo
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 34