© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Vierge à l'Enfant, assiseVers 1509
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 214, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21363
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRA BARTOLOMEO
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Mis au carreau à la pierre noire et à la sanguine. Collé en plein.
H. 00,302m ; L. 00,221m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 103 (Fra Bartolomeo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :B. Berenson a rapproché cette feuille de la 'Madonna del Santuario', Vierge à l'enfant trônant avec saint Etienne et saint Jean-Baptiste, que Fra Bartolommeo exécuta pour le Duomo de Lucques en 1509 (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, II, n° 468). Il s'agit là de la première des 'Saintes conversations' peintes par Fra Bartolomeo. La Galleria degli Uffizi en conserve une (inv. n. 1242 E) et le Museum Boymans - Van Beuningen, de Rotterdam, une esquisse pour la main droite de la Vierge (vol. N 8 recto). Voir à ce propos : cat. exp. Ch. Fischer, Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 52. Voir aussi Chris Fischer in cat. d'exp. 'Fra Bartolommeo, the divine Renaissance', Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 2016, n° 7 Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Lucques, Duomo, oeuvre en rapport, Lucques, Duomo, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint+ - Etienne, saint+ - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Conversation - Vierge à l'Enfant avec des saints - Vierge à l'Enfant avec Sainte Etienne et Saint Jean - Baptiste
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 33