Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Homme nu debout et reprise du genou droit de la même figure

Vers 1510

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1689, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII509
MA500

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

TECHNIQUES :
Sanguine sur papier beige. Angle inférieur droit abattu et complété. Doublé.
H. 00,397m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.65, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 500. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63. Désignation des sujets : Une académie vue par le dos. Dessin à la sanguine, collé sur papier. [R] [[au crayon]] Dimensions : H. 40 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Identifié par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 151) comme une étude pour l'un des personnages assistant, à droite à mi-distance, au miracle de 'saint Filippo Benizzi délivrant une possédée' dans le Chiostrino de SS. Annunziata, à Florence. La figure semblerait inspirée de Michel-Ange : soit de la 'Bataille de Cascine' (S. J. Freedberg, 'Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 19) soit de l'Hercule', sculpté vers 1492-1493 et aujourd'hui perdu, alors probablement au Palazzo Strozzi (J. Wilde, cité par J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 24) - cf. A. M. Petrioli Tofani , 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, p. 198 sous n° 198. A rapprocher de deux études conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, 309F et 310F). Selon G. Rouchès ('Andrea del Sarto, 1486-1530, Quatorze dessins', Paris, 1939, n° 1) le dessin aurait été réemployé dans le 'Miracle de reliques' du même décor. D. Cordellier ('Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 7) a relevé que l'attitude de la figure du dessin est reprise par Franciabigio dans le 'Mariage de la Vierge', placée en vis-à-vis de la fresque d'Andrea, et dans une 'Adoration des Mages' attribuée à G. B. Naldini conservée à Yale (Jarves Collection).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Cascina+, Florence, Palazzo Strozzi, oeuvre en rapport, Yale, Jarves Collection, oeuvre en rapport, Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule+ - Philippe Benizzi de Florence, saint+ - Franciabigio+ - Naldini, Giovanbattista+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Miracle des reliques - Saint Philippe Benizzi guérissant une possédée - Adoration des Mages
Techniques : papier beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 275