© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Homme nu debout et reprise du genou droit de la même figureVers 1510
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1689, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII509
MA500LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SARTO Andrea del
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
TECHNIQUES :Sanguine sur papier beige. Angle inférieur droit abattu et complété. Doublé.
H. 00,397m ; L. 00,195m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.65, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 500. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63. Désignation des sujets : Une académie vue par le dos. Dessin à la sanguine, collé sur papier. [R] [[au crayon]] Dimensions : H. 40 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Identifié par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 151) comme une étude pour l'un des personnages assistant, à droite à mi-distance, au miracle de 'saint Filippo Benizzi délivrant une possédée' dans le Chiostrino de SS. Annunziata, à Florence. La figure semblerait inspirée de Michel-Ange : soit de la 'Bataille de Cascine' (S. J. Freedberg, 'Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 19) soit de l'Hercule', sculpté vers 1492-1493 et aujourd'hui perdu, alors probablement au Palazzo Strozzi (J. Wilde, cité par J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 24) - cf. A. M. Petrioli Tofani , 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, p. 198 sous n° 198. A rapprocher de deux études conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, 309F et 310F). Selon G. Rouchès ('Andrea del Sarto, 1486-1530, Quatorze dessins', Paris, 1939, n° 1) le dessin aurait été réemployé dans le 'Miracle de reliques' du même décor. D. Cordellier ('Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 7) a relevé que l'attitude de la figure du dessin est reprise par Franciabigio dans le 'Mariage de la Vierge', placée en vis-à-vis de la fresque d'Andrea, et dans une 'Adoration des Mages' attribuée à G. B. Naldini conservée à Yale (Jarves Collection).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Cascina+, Florence, Palazzo Strozzi, oeuvre en rapport, Yale, Jarves Collection, oeuvre en rapport, Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule+ - Philippe Benizzi de Florence, saint+ - Franciabigio+ - Naldini, Giovanbattista+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Miracle des reliques - Saint Philippe Benizzi guérissant une possédée - Adoration des Mages
Techniques : papier beige - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 275