
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Adoration des MagesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1688, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII504
MA495LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SARTO Andrea del
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SARTO Andrea del
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME
Di Pietro, Filippo, 1910
Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935
NALDINI Battista
Berenson, Bernard, 1938
CARUCCI Jacopo
Reiset, Frédéric, 1866
TECHNIQUES :Sanguine, traces de pierre noire et d'incision au stylet, sur papier beige. Groupe de la Sainte Famille et deux anges inscrit dans un cercle à la sanguine. Mis au carreau à la sanguine et à la pierre noire. Contours piqués pour le transfert. Collé en plein.
H. 00,295m ; L. 00,244m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 44 (Andrea del Sarto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quarante quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
44
Un adoration des troix roy ou il y a quantité des figure entiere a la sangine sur de papier de 1 pied de long sur 13 1/2 pouce d'haut
dudit [de André del Serto [Sarto]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.64, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 495. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 29,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Copie d'anonyme pour F. di Pietro ('I Desegni di Andrea del Sarto negli Uffizi, Sienne, 1910, p. 13 n. 1), peut-être G.B. Naldini (B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 1688 ), ou Pontormo (F. Reiset, 'Notice des dessins...', Paris, Louvre, 1866, n° 44). I Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 185) y voyait une copie d'après un dessin original d'Andrea à Florence , Galleria degli Uffizi (GDSU, 634E). Depuis, J. Shearman, ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 375-376) l'a identifié comme le carton réalisé à partir de cette feuille et A. M. Petrioli Tofani ('Andrea del Sarto. Disegni', Florence, 1985, sous n° XXIV) comme sa réplique autographe. A rapprocher d'une feuille conservée à Darmstadt (Landesmuseum, AE 1462 r/v). Cf. un tableau de la collection Guadagni, autrefois à Washington (marché de l'art) - Ph. Costamagna, 'Pontormo, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint', Paris, 1994, p. 331. Cf. aussi le tableau de D. Alfani conservé à Pérouse (Galleria Nazionale dell'Umbria). S. J. Freedberg, ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 106 et 107 n. 4) a mis le dessin en relation avec la 'Nativité' citée à SS. Annunziata par G. Vasari en 1568. J. A. Shearman (op. cit.) en a rapproché la Ste Famille et deux anges, encadrés en tondo, des médaillons brodés Passerini (Cortone, Museo Diocesano) et notait la réadaptation de la Vierge à l'Enfant dans la 'Madonna del Sacco' (Florence, SS. Annunziata). Voir cat. exp. D. Cordellier, 1986-1987, n° 33.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport, Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Washington+, Florence, Collection Guadagni, oeuvre en rapport, Cortone, Museo Diocesano, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - Alfani, Domenico+ - Passerini+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Madonna del Sacco, de Andrea del Sarto - Adoration des Mages
Techniques : papier beige - pierre noire - sanguine - mise au carreau - stylet - piqué
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 274