© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Etude d'homme debout, drapé et tourné vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1681, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII474
MA465LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SARTO Andrea del
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935
TECHNIQUES :Pierre noire, estompe. Collé en plein.
H. 00,280m ; L. 00,170m
HISTORIQUE :P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, n°27 ou 30 - P.-J. Mariette (L.1852 ou L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: ANDREAS / DEL SARTO ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 705 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 465. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Etude de draperie d'une figure d'homme debout. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 28 x L. 17cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Montage annoté : 'ANDREAS / DEL SARTO'.
Identifiée par R. Reiset ('Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 38) comme une étude pour l'homme placé à l'extrême droite dans la 'Danse de Salomé', peinture monochrome du cloître du Scalzo (Florence). I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 199-200) y voyait plutôt la copie d'un élève d'après la fresque du maître et préparant un personnage du panneau de prédelle avec S. Bernardo degli Uberti du retable de Vallombrosa (Florence, Galleria degli Uffizi, 8396). S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 105, 171) appuyait l'identification à la fresque du Scalzo et suggérait la réutilisation de la feuille dans la scène de saint Bernardo.
Voir : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 32 ; A. M. Petrioli Tofani , 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, p. 238-239, 303 ; W M. Griswold, L. Wolk Simon, 'Sixteenth-century italian drawinghs in New York collections', cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum, 1994), New York, 1994, sous n° 19.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Florence, Chiostro dello Scalzo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Vallombrosa+
Personnes : Salomé+ - Uberti, Bernardo degli, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Danse de Salomé - Histoire de saint Bernardo degli Uberti
Techniques : pierre noire - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 273