Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Tête d'homme chauve et barbu, de profil vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1680, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII472
MA463

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935

TECHNIQUES :
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Turpilio'.
H. 00,250m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; reste de montage avec cartouche: ANDREA DEL SARTO PIT - P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, n° 27 ou 30 (Andrea del Sarto) - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 005) ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 705 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 463. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Etude de draperie pour la représentation de Zacharie écrivant le nom de Jean. Dessin à la pierre noire. Sur le V° une tête vue de profil, dessinée à la sanguine. Dimensions : H. 24,5 x L. 15cm. Origine : Idem & Collections ancienne, de Vasari et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Montage annoté : 'ANDREA DEL SARTO PIT : '. G. Rouchès ('Andrea del Sarto, 1486-1530, Quatorze dessins', Paris, 1939, n° 6) et R. Monti ('Andrea del Sarto', Milan, 1981 -1er éd. 1965- p.154 note n° 152) ont rattaché cette étude au 'saint Zacharie écrivant le nom de Jean' dans la fresque monochrome du cloître du Scalzo (Florence) dévolue à la 'Naissance de saint Jean Baptiste'. F. di Pietro ('I Desegni di Andrea del Sarto negli Uffizi, Sienne, 1910, p. 64 note n° 1) a établi un parallèle avec un dessin de profil pour la 'Cène' de San Salvi conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 289 F) ; I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 181) tenait le dessin du Louvre pour sa copie. Le dessin a été également rapproché d'une étude d'homme de profil conservée au Louvre (Inv. 1690 recto) déjà par R. Reiset ('Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 39) et puis par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 145). Dans ces deux derniers cas la similitude n'est que celle d'un modèle [D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 48 ; A. M. Petrioli Tofani , 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, p. 292].

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Vasari, Giorgio - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Florence, Chiostro dello Scalzo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Museo del Cenacolo di San Salvi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Zacharie, saint - Jean-Baptiste, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - Imposition du nom de saint Jean-Baptiste - Naissance de saint Jean-Baptiste
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 273