
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Homme nu debout, marchant vers la gauche, le bras gauche coupéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 112, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII329
MA325Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV84
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BANDINELLI Baccio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de BANDINELLI Baccio
F. Viatte, 2011
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur papier gris. Découpé irrégulièrement. Annotations à la plume et encre brune : à droite 'Blasius Brandinellus', et plus bas 'Montarcy'.
H. 00,425m ; L. 00,240m
HISTORIQUE :Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.44, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 325. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : Homme debout et nud. Dessin à la plume, collé sur papier. Dimensions : H. 43 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :L'attribution à 'Blasius Brandinus', c'est-à-dire Baccio Bandinelli, a été avancée par Montarsy avec une annotation manuscrite sur la feuille. Comme l'a fait remarquer Dominique Cordellier une inscription identique se trouve au verso d'un autre dessin du Louvre, actuellement classé parmi les feuilles de l'école de Michel-Ange (Inv. 701 ; voir note ms au verso du montage). Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 84, p. 204), la facture un peu appliquée du traitement des contours suggère qu'il pourrait s'agir d'une œuvre de l'atelier du maître. Comme R. Ward ("Baccio Bandinelli as a draughtsman", PH.D. London University, Londres, 1982, n° 237-240, fig. 189), elle date la feuille vers le milieu des années 1540, en la rapprochant de six dessins conservés à la Bibliothèque Ambrosiana (Codex F 266 Inf. n. 24, Codex F 266 Inf. n. 25, Codex F 269 Inf. n. 102, Codex F 269 Inf. n. 103, Codex F 269 Inf. n. 104, Codex F 269 Inf. n. 105).
INDEX :Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - papier gris
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 19