© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Tête tournée vers la droite ; figure tournée vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10756, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22822
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BECCAFUMI Domenico
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, estompe, papier filigrané (étoile à six branches).
H. 00,153m ; L. 00,099m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959, au verso) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886, au recto).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin superpose un visage tourné vers la droite et, en bas, les contours d'un personnage, tourné vers la gauche, coupé à mi-cuisse. La lecture des deux motifs est rendue difficile par le découpage de la feuille, l'adjonction du paraphe du collectionneur du XVIIe siècle - E. Jabach - et les numéros d'inventaires du XIXe siècle. B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 139-140) rapproche ce type de dessin sommairement mis en place d'une étude d'ange conservée à Berlin (Staaliche Museen, KdZ 15452) et d'une esquisse de 'Mucius Scaevola' (New York, Pierpont Morgan Library, inv. 1964.14 v°). Elle estime en outre que sa fonction était équivalente à celle des INV 10947 et 9177 (ce qui est peu probable étant donné son caractère beaucoup moins approfondi) et que le dessin était préparatoire, d'une part, au deuxième ange à partir de la gauche dans le registre supérieur de la 'pala' de 'Saint Michel' pour l'église de San Niccolò al Carmine (Sienne, in situ, avant 1544), d'autre part, à la figure d'un lévite en haut à droite du panneau de pavement du Duomo de Sienne qui représente 'Moïse sur le Sinaï' (repr. dans M. Caciorgna et R. Guerrini, 'Il pavimento del Duomo di Siena: l'arte della tarsia marmorea dal XIV al XIX secolo; fonti e simbologia', Milan, 2004, p. 201). Ce second rapprochement est pertinent. Cependant, comme l'étude de tête répond à un type utilisé par Beccafumi dans nombre de ses oeuvres, il est difficile d'indiquer sa destination précise. Son style, très libre, incite à la dater après la 'pala' de San Niccolò al Carmine. Elle pourrait être contemporaine de (et préparatoire à ?) l'ange de l'Annonciation', modelé en terre cuite, conservé au Museo dell'Opera del Duomo à Sienne, daté hypothétiquement vers 1545 par A. Bagnoli (dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 536-539 n° 188).
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 35.
Voir aussi : D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 160 n° 99 ; B. P. Gordley, cit., p. 141, 228-229, 410 n° 114 ; A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo..., cit., p. 473 sous n° 138 ; P. Giannattasio, dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 315 sous D131, p. 315-316 D132.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Sienne, Duomo, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Sienne, San Niccolo' al Carmine, oeuvre en rapport, Sinaï, mont+, Sienne, Museo dell'Opera del Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse+ - Michel, saint+ - Mucius Scaevola+
Sujets : ange - Saint Michel combattant les anges rebelles - Ange de l'Annonciation - Moïse sur la montagne - lévite
Techniques : pierre noire - papier filigrané - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 178