© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Le Tribut de CésarVers 1519/1521
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1673, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII451
MA443LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SARTO Andrea del
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935
TECHNIQUES :Lavis brun et gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé de brun. Collé en plein.
H. 00,430m ; L. 00,335m
HISTORIQUE :E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 46 (Andrea del Sarto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
46
Un empereur a son siege ou il y a plusieurs figure entiere qui luy aporté quan[ti]té d'animaux et presents a la terre de mine lavé et rehausé sur de papier gris de 15 1/2 pouce de long sur 19 pouce de haut
dudit [de André del Serto [Sarto]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.58, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 443. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Première pensée du tableau commencé par Andrea del Sarto, et qui a été terminé par Alessandro Allori. Il représente Cesar recevant en Egypte les présents de plusieurs nations. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 44 x L. 33,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Cette première pensée a peu de rapport avec l'exécutio de la peinture qui est gravée dans le recueil d'Andrea Gerini. [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Cité dans la vie de l'artiste écrite par G. Vasari ('Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori', Florence, éd. Milanesi, 1906, V, p. 57), puis tenu à partir de I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 116) pour une copie, le dessin a été à nouveau considéré comme un original par J. Shearman en 1965 ['Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 370; cf. A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea del Sarto, Disegni, Florence, 1985, n° XVIII ; D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 28]. Le sujet est emprunté à la 'Bellum Alexandrium' de César (XXXXII, 3). Il s'agit du 'modello' pour une fresque, réalisée avec des variantes, du Salone de la villa de Poggio a Caiano (1519-1521). Le Louvre possède d'autres études pour la même fresque (Inv. 1684 recto et verso, 1687 recto et verso, 1690 recto et verso). Pour l'ensemble des dessins associés à la décoration, voir J. Shearman, op. cit., p. 246, sous n° 57.
Voir : D. Cordellier, op. cit. ; A. Natali, A. Cecchi, 'Andrea del Sarto. Catalogue complet', Paris, 1992 [1989], n° 36 ; A. M. Petrioli Tofani, 'L'Officina della maniera : varietà e fierezza nell'arte fiorentina del cinquecento fra le due repubbliche 1494-1530', cat exp. (Florence, Galleria degli Uffizi, 1996-1997 ), Venise, 1996, n° 77 ; A. Natali, 'Andrea del Sarto. Maestro della 'Maniera Moderna', Milan, 1998, p. 131-135 et p. 203 note n° 171.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Cabinet du Roi, dessins remontés
Lieux : Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : César, Jules, Caius Julius Caesar
Sujets : Tribut de César - Bellum Alexandrium, de Jules César
Techniques : lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 272