Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TAVARONE Lazzaro


Ecole piémontaise et génoise

Prince recevant une délégation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 42270, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TAVARONE Lazzaro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SEMINO Cesare
Mancini, Federica, 2010
SEMINO Alessandro
Mancini, Federica, 2010
Atelier de SEMINO Andrea
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
Annoté au verso de la feuille de doublage, à la plume : 'Pietro Testa o gi Romano'.
H. 00,216m ; L. 00,424m

HISTORIQUE :
Jean-Marc Du Pan, dit John Dupan (ou dans Lugt 1921, Jules Dupan) (L.1440), Genève, vente, 26 mars 1840.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1990


COMMENTAIRE :
P. Boccardo (comm. orale) a mis en relation ce dessin avec une fresque peinte par Andrea, Cesare et Alessandro Semino dans le salon principal du palazzo Spinola ayant pour sujet 'l'Ambassade d'Oberto Spinola à Frédéric II'. Un dessin de même sujet et de la même main se trouve à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 44) Comme l'a suggéré Piero Boccardo en 2009 (comm. orale), ce dessin est lié à la fresque de L'Ambassade d'Oberto Spinola auprès de Frédéric II peinte par Andrea, Cesare et Alessandro au plafond du salon principal du palais Spinola à Gênes (Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999, p. 260, fig. 242). Une feuille de la même main qui reprend ce sujet, de face cette fois, est conservée à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris (inv. Mas. 2890). Les silhouettes très géométriques à l'arrière plan du dessin du Louvre rappellent celles que Cambiaso peignait dans les années 1570 et permettent de dater cette feuille de la même époque. Toutefois, cette manière de représenter les figures n'appartient pas au répertoire habituel de Cesare et Alessandro (voir Inv. 9915, Inv. 21073, Inv. 9936, Inv. 11684, Inv. 10734, Inv. 21082).' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°39. Patrick-André Guerretta, De Giotto à Abel de Pujol, Réhabilitation du cabinet de dessins du genevois Jean-Marc dit John Du Pan (1785-1838), Genava, 2009, n° 57 (LVII), p. 45-59.

INDEX :
Collections : Flury-Hérard, Prosper - Genevosio, Modesto Ignazio Bonaventura Luigi - Dupan, Jules
Lieux : Gênes, Palazzo Giambattista Spinola, Gênes, Palazzo Giambattista Spinola, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 171