Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CHAMPAIGNE Philippe de


Ecole flamande

La Vierge tenant l'Enfant debout et emmailloté

Vers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 42229, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CHAMPAIGNE Philippe de

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc sur papier beige.
H. 00,236m ; L. 00,176m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro et paraphe (L.2951) en bas à gauche, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 244 ou 329 (Champagne) -- Paris, Galerie de Bayser, acquis par le Louvre, comité du 14 décembre 1989, conseil du 20 décembre 1989 ; marque du Louvre (L.1886-a).
Dernière provenance : Galerie de Bayser
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1989


COMMENTAIRE :
Etude pour le tableau perdu de Philippe de Champaigne connu par la gravure en sens inverse de Nicolas Pitau (B. Dorival, Supplément au catalogue raisonné des oeuvres de Philippe de Champaigne, Paris, 1992, n°27). A la différence de la gravure, la Vierge regarde le spectateur. Ce détail fut corrigé par Champaigne dans la composition finale où elle baisse les yeux devant Jésus, montrant ainsi son humilité devant l'innocence suprême de l'Enfant. (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, p. 76)

INDEX :
Collections : Galerie de Bayser - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Pitau, Nicolas, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 165