Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

NORMAND Charles Pierre Joseph


Ecole française

Deux cavaliers galopant, dans les nuages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41669, Recto

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Normand Charles -1-
Folio 12
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à NORMAND Charles Pierre Joseph
Inspiré par LOUTHERBOURG Philippe Jakob le Jeune

TECHNIQUES :
H. 00,129m ; L. 00,106m

HISTORIQUE :
Ce dessin fait partie d'une donation de 245 dessins contenus dans trois petits albums qui comprennent également des gravures et des notices imprimées.
Dernière provenance : Heymann, J.
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1989


COMMENTAIRE :
D'après Loutherbourg : 'Le cheval blanc de l'Apocalypse'.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album cartonné, relié, recouvert de papier cuve brun, et à dos de marocain fauve, portant deux titres: "ECOLE ANGLAISE" et "PLANCHES 1". Il est composé de 81 dessins (RF 41658 à RF 41730) et d'une gravure (RF 42718.1) et compose le tome 1 sur 3. Il comporte aussi 2 pages imprimées. Les dessins représentent principalement des copies. Un ouvrage, conservé dans un emboîtage placé à la suite des trois albums Normand, portant la même reliure (mais à qui il manque le dos), décrit des compositions de peintres anglais. Dans ces trois albums Normand, ont été ajoutées des pages (pages de texte et gravures) provenant de cet ouvrage afin de documenter certains dessins ; dans les albums, les pages portant des gravures ont un numéro d'inventaire, les pages de texte non. Titre de l'ouvrage : "Ecole anglaise, recueil de tableaux, statues et bas-reliefs des plus célèbres artistes anglais depuis le temps de Hogarth jusqu'à nos jours. Gravé à l'eau-forte sur acier ; accompagné de notices descriptives et historiques en français et en anglais par E. Hamilton", Paris : chez M. Hamilton et chez Audot, 1831. L'album comporte donc 2 pages imprimées en rapport avec certains dessins de l'abum, chaque page porte sa traduction en anglais au dos : ""AVANT PROPOS" (page de garde) et "BARRY / NAISSANCE DE VENUS" (RF 41718). H. 0,191 ; L. 0,152.

INDEX :
Collections : Heymann
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apocalypse - Loutherbourg, Le cheval blanc de l'Apocalypse
Techniques : mise au carreau - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 118