© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole française
L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suitINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41207, Recto
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2061
LOCALISATION :Nouvelle réserve des pièces encadrées
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRUD'HON Pierre Paul
TECHNIQUES :Crayons noir et blanc, estompe sur papier bleu. H. 0,433 ; L. 0,335. Feuille coupée au ras du sujet. Collé en plein sur carton. H. 0,546 ; L. 0,455.
H. 00,546m ; L. 00,455m
HISTORIQUE :Remis par Prud'hon à Barthélémy Roger pour commencer la planche gravée. Vendu (par Prud'hon ou Roger ?) à l'architecte Brunet ; sa vente, 17-18 mars 1830, n° 61 : adjugé 300 F à Henry - Peut-être 'Legrand, des Ponts-et-Chaussées' (Anonyme, 1844, Blanc, 1845). [Pas à la vente Saint, 4-14 mai 1846, n° 114] - Vente anonyme, 10 avril 1902, n° 76, 250 F - Mme Giraudel (annotation sur le montage) - Galerie B. de Bayser, Paris ; achat par le musée du Louvre en 1986 (L. 1886 a). Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Galerie de Bayser
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1986
COMMENTAIRE :Etude achevée pour la composition gravée par Barthelémy Roger (Salon de 1812, n° 1208 et de 1819, n° 1554), d'après Prud'hon. 'Cette feuille offre l'état le plus complet d'une composition que Prud'hon traita d'abord lors de son séjour à Rome ou peu après dans deux pages d'un carnet (RF 11475, fol. 21, et Gray, musée Baron Martin, Guiffrey 3, provenant du même carnet), où les figures sont à mi-corps et tournées vers la gauche, ainsi que dans un dessin (Guiffrey 4) et un tableau (Guiffrey 2) non localisés. Il la reprit plus tard, (...) dans un croquis figurant au verso d'une illustration pour 'Daphnis et Chloé : Le bain', conservé à Chantilly (Inv. 497, Guiffrey 1056, qui ignore ce verso, repr. in cat. exp. Paris, New York, 1993-1994, p. 208). Un dessin (...) à Cambridge, Fogg Art Museum (Inv. 1943.891 ; Guiffrey 8) offre la composition complète, avec quelques variantes. (...) Il existe en outre deux dessins d'après le modèle pour la figure de l'Amour, l'un à Bayonne, musée Bonnat (Inv. 1141 ; Guiffrey 12), l'autre dans la collection Horvitz, en prêt au Fogg Art Museum (Inv. 1.1993.116 ; Guiffrey 13) et un pour la figure de l'Innocence à New York, Pierpont Morgan Library (Inv. 1974.71, don E.V. et C. Thaw ; (...) Guiffrey 14). (...)' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2061, p. 559, 560)
Le visage de profil est à mettre en rapport avec celui de 'Jeune garçon nu, de trois quarts à gauche, les deux bras levés' du musée Condé (inv. DE 490), (Sylvain Laveissière (dir.), Pierre-Paul Prud'hon au musée Condé de Chantilly, cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 23 mars-26 juin 2016, Editions Faton, Domaine de Chantilly, 2016. cat.29 pp. 57, 82)
INDEX :Collections : Brunet - Giraudel, Mme - Henry ? - Legrand
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Cambridge, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Roger, Barthelémy+ - Horvitz, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de l'Innocence - Allégorie de l'Amour - Allégorie du Plaisir - Allégorie du Repentir - Amour séduisant L'Innocence - Prud'hon, Pierre Paul, L'Amour séduisant l'Innocence - Daphnis et Chloé : le bain - Prud'hon, L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suit - Prud'hon, Pierre Paul, L'Amour - Prud'hon, Pierre Paul, L'Innocence
Techniques : crayon (blanc) - crayon (noir) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 31, p. 21