Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOYA Y LUCIENTES Francisco de


Ecole espagnole

Couple dans un paysage (album F : F ?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 40989, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k201

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOYA Y LUCIENTES Francisco de

TECHNIQUES :
Pinceau, lavis de sépia, tracé préliminaires à la sanguine, traces de pierre noire, touches de lavis gris, sur papier vergé blanc. Annotation autographe au pinceau et lavis de sépia, en haut à droite : '34'. Une autre postérieure, en haut au centre: '48', à la plume fine (de Federico de Madrazo, Album Madrazo III, et provenant de l'Album I vendu en 1877), et une autre provenant de l'Album Madrazo III, en haut à gauche : '25'. Filigrane sur la marge gauche ('Fragment' F. I ; Grassier, 1973, p. 501). Dessin restauré. L'ancien montage a été intégré dans le nouveau montage après restauration.
H. 00,203m ; L. 00,142m

HISTORIQUE :
Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1865) - Paul Lebas, Paris - Vente, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877 (?) - Emile Calando, Paris (L. 837 en bas à gauche) - Acquis par le Musée du Louvre en 1985 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite. Annotation sur le montage ancien 'Vente Drouot le 2/4/1877, n° 38'. Montage XIXè conservé avec le dessin.
Dernière provenance : Calando, E.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1985


COMMENTAIRE :
'Cette feuille pose un problème d'identification. On a voulu y reconnaître le dessin n° 38 ('Le Rendez-vous')' de la vente anonyme parisienne de 1877 et le mettre en correspondance avec le feuillet F. 88 (France, coll. part. ; Gassier, 1973, F. 88, p. 493). Dans la vente Calando (12 décembre 1899, n° 70), le feuillet F. 88 est intitulé 'Le crieur', ce qui correspond à l'iconographie identifiée par Gassier pour le même numéro de son entourage de 1973. Si le dessin du Louvre, provenant probablement de l''Album F', d'après le filigrane (...), fut vendu en 1877, il ne peut donc correspondre au n° 38 (actuellement F. 88) intitulé 'Le Rendez-vous' (Gassier, 1972, p. 113). (...) Il n'existe plus que deux autres dessins perdus catalogués par Gassier (1973, p. 497) qui pourraient correspondre à la description de cette feuille, acquise après la publication des albums par Gassier : le feuillet F. b ('La soumission' ; vente 1877, n° 30) et le feuillet F. c ('Le repentir' ; vente 1877, n° 39). Il reste aussi la possibilité que cette feuille ne fit pas partie de la vente 1877 avant d'apparaître clairement dans la collection Calando, présente attesté par l'estampille. On peut néanmoins accepter provisoirement une identification de cette feuille avec 'La soumission' et surtout 'Le repentir' de la vente de 1877. (...)' (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 201, p. 177, 178) Voir aussi les feuilles RF 38976 et RF 38980. Denis Calando, "Emile Calando (1840-1898) : A Modest Collector with a Mighty Collection", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 4, Winter 2022, pp. 521-543

INDEX :
Collections : Calando, Emile Louis Dominique - Goya, Javier - Goya y Bayeu, Javier - Goya y Goicoechea, Mariano - Madrazo y Kuntz, Federico - Garreta y Huerta, Roman - Lebas, Paul
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Dresde, musée, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Hôtel des ventes Drouot+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Calando, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : moine - Goya y Lucientes, Francisco, Album F ou 'Album au lavis et sépia' - Goya y Lucientes, Francisco, La Soumission - Goya y Lucientes, Francisco, Le Repentir
Techniques : lavis (brun) - lavis (gris) - papier vergé - papier blanc - pierre noire - pinceau - sanguine - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 4