© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole florentine
Baptême de sainte Christine de BolsèneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1639, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1328
MA1280Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W422
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après SALIMBENI Ventura
Reiset, Frédéric
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SALIMBENI Ventura
CAVEDONE Giacomo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,266m ; L. 00,195m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 397 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 397 (Cavedone) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quatrevingt dix sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
397
Nostre Seigneur donnant sa benediction environné d'anges et cherubins et plus bas sainct Michel qui baptise une saincte entouré d'anges et devant elle il y a une meulle figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier jaunastre de 10 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de haut
dudit [de Cavedon da Parma]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.168, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1280. Nom du maître : Idem [[ Salimbeni, Ventura /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15 B. Désignation des sujets : Le même sujet fait de la même manière et dans les mêmes proportions. Dimensions : H. 27 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à Giacomo Cavedone par E. Jabach (R. Bacou, 'Répertoire systématique des fonds. La collection Jabach', Paris, Musée du Louvre, 1978, IV, n° 397), puis à Ventura Salimbeni par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été identifié par F. Reiset (Inv. ms) comme étant une copie d'après l'Inv 1620 du Louvre - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 422.
Cf. l'Inv 1640.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Christine de Bolsène, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême de sainte Christine de Bolsène
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 265