Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Agar répudiée pleurant à la porte d'Abraham

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29037, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1203.-12

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lippmann, Friedrich

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hamann, Richard, 1936
HOOGSTRATEN Samuel van
Sumowski, Werner, 1961

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, corrections de blanc. Filigrane: armes du Wurttemberg coupées.
H. 00,206m ; L. 00,116m

HISTORIQUE :
Aimé Charles Horace His de la Salle, marque en bas à gauche (L. 1333) - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
Au verso du montage, indication que ce dessin a fait partie de la collection His de la Salle et a figuré à l'exposition hollandaise de tableaux anciens & modernes. Dans un cadre brun à filet d'or (Inv. ms.). O. Benesch situe le dessin vers 1648 et le rapproche stylistiquement de 'La parabole des travailleurs dans la vigne' (Turin, Biblioteca Reale, Ben. 603), d''Esau vend à Jacob son droit d'aînesse' (Londres, British Museum, Inv. Gg. 2-250 et Amsterdam, Rembrandthuis) tous situés vers 1648-1649 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. III, n° 602). E. Starcky compare le style " hachuré " de deux gravures des années 1650 (B. 42 et 83) avec celui de notre dessin et propose de dater ce dernier entre 1650 et 1654 (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 47). O. Benesch note que le dessin a été coupé sur le côté droit, laissant la figure de Sarah ainsi que la main droite d'Ismaël couvertes de gouache blanche encore visibles. Le thème ayant été traité par de nombreux élèves de Rembrandt, R. Hamman le donne à l'école de Rembrandt, W. Sumowski propose d'y voir la main de S. van Hoogstraten ('Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus der Rembrandtzeichnungen', II, 1961, p. 12) et E. Starcky, même s'il ne remet pas en question l'autographie du dessin, suggère que l'on pourrait penser à Drost.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Gay, Walter
Lieux : Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Amsterdam, Rembrandthuis, oeuvre en rapport
Personnes : Agar - Jacob+ - Esaü+ - Ismaël+ - Drost, Willem+ - Hoogstraten, Samuel van+ - Sarah+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Bannissement d'Agar et d'Ismaël
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 443