Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHER François


Ecole française

Femme couchée sur le côté, la tête vers la droite, avec un enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 28985, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHER François

TECHNIQUES :
Au verso, une coupure du catalogue de la vente Doucet mai 1906 : 'Boucher. 18. Jeune femme et amours endormis, dessin à la pierre noire et à la sanguine, rehauts de blanc. Cadre ancien Louis XVI, en bois sculpté doré. Haut : 33 cent., largeur : 45 cent.'. Note au crayon : paid 15000 fr'. Etiquette répétant la précédente. Etiquette de l'Exposition d'art français, Londres, 1902. Pierre noire, sanguine brûlée et rehauts de gouache blanche sur papier chamois.
H. 00,330m ; L. 00,456m

HISTORIQUE :
Vente Jacques Doucet, Paris, Hôtel Drouot, 16 mai 1906, n°18 ; don de la veuve de Walter Gay au musée du Louvre en 1938
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
« L'on doit à cette exposition de remettre en lumière ce dessin, rarement vu jusque-là et quasiment inédit. Il renvoie à l'archétype des études pour les Odalisques qui ont consacré Boucher comme l'un des maîtres du nu féminin. Suffisamment finies pour la vente, ces études ont le même poncif érotique : une jeune fille à peine pubère, cheveux relevés en chignon, couchée sur le ventre dans une position impudique...Dans ce dessin, la pose est celle de la célèbre étude (collection Horvitz) de « L'Odalisque brune » du Louvre (1745) cat.30. On peut aussi la rapprocher d'une gravure de Gilles Demarteau, « Femme nue, couchée sur le ventre » (1761), cat.35. Telle une Majda vestida, il s'agit ici d'une version drapée, infiniment plus chaste, ne dévoilant que la nudité de la gorge, et au visage inidentifiable sans doute pour répondre à un commanditaire souhaitant garder le portrait de sa maîtresse anonyme..... une photographie ancienne (Londres, Witt Library) montre l'existence d'une copie, témoignant du succès de ce modèle. » (H. Meyer, 2021). Bibliographie : R. Marx, « Les Maîtres du dessin, t.3 : les dessins français du XVIIIe siècle », Paris, Imprimerie Chaix, 1902, vol.3, pl.97 « Exhibition of french art 1200-1900 », cat. exp. Londres, Royal Academy of Arts, 1932, n°760 « Collection Walter Gay », cat. exp. Nantes, musée des Beaux-Arts - Lyon, Salon de la Société des Beaux-Arts, 1938-1939, Nantes, 1938 J. Bouchot-Saupique, « French Drawings. Masterpieces from fice centuries », cat. exp. Washington, Cleveland, Cambridge, Saint Louis et New York, 1952-1953, 1952, n°75 pl.25 H. Meyer in « L'Empire des sens de Boucher à Greuze », cat. exp., Paris, musée Cognacq-Jay, 28 janvier - 18 juillet 2021, Paris, 2021, n°34 pp.96-97, repr.

INDEX :
Collections : Gay, Walter - Plessis Bellière
Lieux : Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport (inv. RF 2140), Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport (inv. RESERVE EF-9 (16)-FOL (ESTNUM-12468))
Personnes : Demarteau, Gilles, gravure en rapport - Horvitz, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Boucher, François, L'Odalisque brune
Techniques : pierre noire - rehauts de gouache blanche - sanguine - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 435