© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Le Départ de Louis XVIII des Tuileries, la nuit du 20 mars 1815Vers 1817
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 27935, Recto
Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG453
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GROS Antoine Jean Baron
TECHNIQUES :Plume et encre brune, papier calque. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Doublé par une feuille de papier vergé, lignes de chaînettes horizontales (écartement entre les lignes de chaînettes : entre 25 et 28 mm) et contremarque : « DAMBRICOURT FRERES » (Wizernes (depuis 1834 - 1980). Collé sur un montage du XIXe siècle avec cartouche : 'BARON GROS.'.
Collé en plein.
H. 00,337m ; L. 00,575m
HISTORIQUE :Acquis en 1936 par le musée du Louvre (L. 1886a).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1936
COMMENTAIRE :Ce calque est en rapport avec la célèbre peinture que Gros exécuta après la Restauration et le retour des Bourbons pour la galerie de Diane au palais des Tuileries : 'Les Adieux de Louis XVIII quittant le palais des Tuileries, la nuit du 20 mars 1815', exposée au Salon, 1817 (Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, MV 1778). Dessiné en contre-partie de cette grande toile, il en diffère par la transcription un peu boiteuse de sa composition et le rendu assez sommaire de ses personnages. Ceux-ci y sont cependant tous représentés, à l'exception du soldat de la Garde nationale agenouillé aux pieds du roi en signe de zèle ou de respect, peint à droite du tableau. Selon Jean-Baptiste Delestre ('Gros et ses ouvrages, ou mémoires historiques sur la vie et les travaux de ce célèbre artiste', Paris, n.d. [1845], p. 274 ; voir aussi éd., 1867, p. 208) cette figure était la « moins heureuse » du tableau, en raison de l'attitude que Gros avait choisi de lui donner, plus propre à un Oriental qu'à un Français : « le dévouement élève l'homme, il ne l'abaisse point ; la servilité seule prend cette allure ». Bien que tentés de rapprocher ce calque des autres exécutés par Delestre en vue de l'édition illustrée de la vie de Gros (éd. 1867) - ce qui expliquerait aussi la disparition du soldat à la « posture humilissime » qui lui déplaisait tant -, l'autographie au moins partielle de la feuille paraît confirmée par les accents à la plume, de la main de Gros. La feuille pourrait avoir été exécutée en vue d'une reproduction gravée de la peinture (cf. la gravure exécutée par Jean Jacques Frilley (1797-18...), dont la plaque est conservée à Paris, Chalcographie du Louvre, 1215 FG).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 453.
INDEX :Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Palais des Tuileries, oeuvre en rapport, Paris, Chalcographie du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XVIII, roi de France - Bourbon, famille+ - Frilley, Jean Jacques+
Sujets : Louis XVIII quittant les Tuileries le 20 mars 1815, par Antoine Jean Gros
Techniques : encre brune à la plume - papier vergé - papier calque - contremarque
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 25, p. 370