© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Boureau s'apprêtant à décoller saint Jean-BaptisteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1614, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1317
MA1269LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BORZONE Luciano
Newcome, Mary
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SALIMBENI Ventura
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME SIENNOIS
Mancini, F., 2017
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris. Bande de papier rapportée dans le bas. Collé en plein.
H. 00,270m ; L. 00,188m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.166, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1269. Nom du maître : Idem [[ Salimbeni, Ventura /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : le premier est cintré et représente Jesus prêt à être attaché sur la croix. Le second la décollation de St. Jean. Dimensions : H. 30 x L. 22,5 cm ; H. 28 x L. 19 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce second dessin est attribué par quelques personnes à
Fred. Zuccaro, et par d'autres à
Vannius. Idem & [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Autrefois attribué à Ventura Salimbeni par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Luciano Borzone, avec réserve, par M. Newcome-Schleier, en suggérant un possible rapprochement avec le tableau de l'église de Santo Spirito, à Gênes, signalé par C. G. Ratti ('Vite de' pittori, scultori ed architetti Genovesi', I, Gênes, 1768, p. 251) - voir 'Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 42.
' Le rapprochement avec l'œuvre de Salimbeni évoqué par Morel d'Arleux est sans doute à prendre en considération. Mary Newcome Schleier attribua la feuille du Louvre à Luciano Borzone (1590-1645), avec réserve, sur la base de l'affirmation de Soprani, qui mentionnait un tableau de cet artiste dans l'église Santo Spirito à Gênes (Soprani et Ratti, 1768, I, p. 251). Il a été reconnu que la feuille du Louvre était en rapport étroit avec la peinture de Giovanni Domenico Cappellino destinée à l'église San Pietro à Diano, près d'Imperia (Giuliana Algeri, « Un'ipotesi fiorentina per la formazione di Gio. Domenico Cappellino », dans Scritti per l'Istituto Germanico di Storia dell'Arte di Firenze, Florence, 1997, p. 372 ; Camillo Manzitti, « L'indice su Gio Domenico Capellino », Paragone. Arte, vol. 56, no 63, 2005, p. 54, fig. 21). Si, pour Manzitti, le dessin du Louvre, préparatoire pour le tableau, était de la main de Giovanni Battista Paggi, il faut, à notre avis, inscrire l'œuvre dans le milieu toscan, que l'a déjà souligné Mary
Newcome Schleier (cat. exp. Paris, 1985), en raison du type de graphisme, de la technique et de la façon dont sont décrits les personnages.' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°466.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Gênes, Santo Spirito, oeuvre en rapport
Personnes : Salomé - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Décollation de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 257